Transports publics : pour plus de qualité et de transparence
Le 19 octobre 2023, le conseil municipal a adopté un vœu pour le développement d’une meilleure offre de transports publics à Ivry.
La ville connaît un fort développement, comptant plusieurs zones et opérations d’aménagements, l’arrivée importante de nouvelles populations et d’activités économiques. Dans la perspective municipale de réduire de 40 % les gaz à effet de serre à l’horizon 2035 (changement des modes de déplacement, recul de la voiture dans l’espace public…), « évidemment, une des clés est le développement des transports en commun », commente Clément Pecqueux (majorité municipale) lors du conseil municipal du 19 octobre.
« De nombreux modes de transport sont établis à Ivry, dont, dernièrement, le tramway 9 (T9) et le bus 25, préfiguration du bus à haut niveau de service Tzen5. Initialement, ce dernier devait s’établir à Ivry en 2020. Nous avons appris, par inadvertance, que la Ville de Paris, le Département du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et IDF Mobilités se donnaient une convention pour livrer ce bus tranquillement en 2027, voire 2029. C’est inadmissible.
« Ce vœu demande de la transparence de la part de ces institutions sur le calendrier réel. De fait, le prolongement de la ligne 10 prend une acuité encore plus grande. À cela s’ajoute la régulation des transports qui a été redimensionnée durant la pandémie, et même dégradée dans certains secteurs, notamment la ligne 7 et le RER C dont l’exploitation vient d’être fustigée par la Cour des comptes, dans un rapport du 18 octobre. C’est également le cas pour le T9 placé sous le giron privé et dont la régularité est mise à mal. »
Pour Sébastien Bouillaud, son groupe Ivry Autrement« aurait presque pu voter pour ce vœu important, mais le propos a beaucoup été axé sur la privatisation pour expliquer pourquoi les transports en commun ne fonctionnent pas. Je ne pense pas que ce soit le cas, d’autres raisons sont possibles comme les difficultés de recrutement ou les investissements qui n’ont pas été faits pendant des années. »
Lydie Raër (majorité municipale - Europe Écologie Les Verts) constate que « ce vœu ne fait pas mention de l’exigence de mise en accessibilité des transports en commun », rappelant que notamment 93 % des stations de métro ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et que le manque d’entretien des ascenseurs rend difficile l’usage du RER. Cette remarque a été prise en compte, séance tenante, dans la rédaction du vœu.
De son côté, Méhadée Bernard (majorité municipale - Ensemble pour Ivry) en a profité pour inviter l’assemblée à signer la pétition en ligne Stop galère* (stopgalere.fr), à l’initiative des groupes de gauche siégeant au conseil régional, qui met en lumière les difficultés rencontrées dans les transports par les Franciliens. « Cela participe à accentuer la pression. » Tout l’objet de ce vœu adopté à la majorité (abstention du groupe Ivry Autrement).
Ahmed Talbi
* Une réunion du collectif Stop galère est prévue le 8 novembre à 18h30, à l’Espace Robespierre.
Solidarité : sauver des vies
La municipalité apporte son soutien à SOS Méditerranée qui secourt les naufragés.
Le conseil municipal a décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle de 10 000 € à l’association SOS Méditerranée. Cette dernière intervient depuis 2015 pour porter assistance aux migrants en détresse en mer et a déjà secouru près de 39 000 personnes depuis.
« Leur lutte est aussi la nôtre, affirme Philippe Bouyssou, le maire. C’est pourquoi, en cohérence et en prolongement de notre engagement pour un accueil digne, nous proposons aujourd’hui que la Ville d’Ivry se mette au service de ceux qui sauvent des vies. »
Le maire a rappelé que les valeurs de la municipalité portaient en elles un devoir d’humanité. « C’est ce devoir d’humanité qui nous a poussés à accompagner l’ouverture d’un Centre d’hébergement d’urgence des migrants sur le territoire ivryen ; à mettre à disposition le gymnase des Épinettes pour accueillir 162 jeunes personnes exilées qui dormaient dehors sous le pont Mandela ; ou à organiser une cérémonie de parrainages et marrainages républicains. »
D’après le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, depuis le début de l’année, plus de 2500 personnes migrantes sont mortes ou portées disparues en traversant la Méditerranée. « Personne ne fait le choix de l’exil au péril de sa vie par gaîté de cœur. Chaque année des hommes et des femmes quittent leur pays pour fuir la guerre, l’oppression, les catastrophes climatiques et la misère parce qu’ils n’ont pas le choix ! L’Union européenne et la France vont-elles continuer à se désengager de leur responsabilité d’accueil, au mépris des droits humains ?, s’indigne Philippe Bouyssou. Voulons-nous les laisser mourir ou se retrouver à la rue en France, comme c’est le cas pour des milliers de mineurs non accompagnés ? Ou bien voulons-nous plutôt organiser une réelle politique d’accueil ? »
L’assemblée communale a fait son choix. La délibération a été adoptée à la majorité (seul le groupe Ivry Autrement a voté contre).
Ahmed Talbi
En bref
Minute de silence
Le conseil municipal a observé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles en Israël et en Palestine. L’assemblée communale s’est également recueillie en hommage à l’enseignant Dominique Bernard, victime d’un attentat terroriste.
Chauffage urbain
Afin de poursuivre son objectif de réduction des gaz à effet de serre, le conseil municipal a validé la création d’une Régie ivryenne de chaleur pour le réseau situé à l’ouest des voies ferrées (Centre-ville, Plateau…). Cette structure, qui prendra la forme d’un établissement public industriel et commercial, assurera la gestion du service public de chauffage urbain à partir de juillet 2024, à la fin de la délégation de service publique de la société Energivry. La Ville vise ainsi une meilleure maîtrise des tarifs appliqués aux abonnés et notamment des coûts de raccordement.
Santé
La Ville poursuit le développement de son offre de soins proposée aux Ivryens. Tout d’abord en mettant à disposition les services de l’association Mission Audition 92, au sein du Centre municipal de santé (CMS). Cette association offre différentes prestations dans le cadre de la prise en charge d’usagers nécessitant un dépistage de l’acuité auditive et la mise en place d’une audioprothèse.
Parallèlement, la municipalité a autorisé le conventionnement avec le GHU AP-HP Paris-Saclay pour la mise à disposition d’un dermatologue au sein du CMS, ainsi que la mise en place de téléconsultations.
International
La municipalité a décidé de parrainer Dilek Hatipoğlu, co-maire kurde de la ville d’Hakkari en Turquie, condamnée à 15 ans de prison en 2016 pour son appartenance au peuple kurde.