673-actu2--ilot-4G-credit_Emerige.jpg
Vue du projet immobilier Emerige-Valophis, sur la parcelle dite 4G (source Emerige). © Emerige

C’est l’une des parcelles les plus importantes de la Zac (zone d’aménagement concerté) Confluences, par sa surface mais aussi par sa localisation. L’îlot 4G est situé entre la halle de la Sagep - devant laquelle s’est installée la Guinguette du port - et la halle qui sert de dépôt des œuvres de la Ville de Paris, avec l’avenue de l’Industrie à sa gauche et la Seine à sa droite.

C’est ici que débute le chantier d’un vaste programme immobilier, dont la première pierre sera posée le samedi 7 octobre, à 10h (lire ci-dessous). 512 logements, dont 125 en accession et 185 en locatif intermédiaire vont être construits pour le compte du promoteur Emerige. 202 logements seront, eux, dédiés au locatif social, et seront gérés par le bailleur social du Val-de-Marne, Valophis. Des locaux commerciaux et d’activités complètent le projet, cerné d’espaces verts et relié à la géothermie. Un peu plus loin, toujours au niveau du quai Henri Pourchasse rendu piétonnier il y a deux ans, le projet Hibana prévoit la construction de 43 logements en accession et deux locaux commerciaux.

« Ces sites illustrent bien le choix politique de la municipalité, qui est de construire une ville pour toutes et tous, explique Romain Marchand, premier adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville. Nous sommes là au pied de la Seine, avec une vue complètement dégagée. À cet endroit-là, nous aurions pu faire des logements de standing mais nous avons décidé de faire comme dans toute la Zac Confluences, à savoir une mixité de logements, avec de l’accession à la propriété et du logement social. Nous ne créons pas de quartiers de ségrégation mais des lieux où tout le monde va vivre ensemble. Pour que ce qui était une zone monofonctionnelle, tournée vers l’industrie et très minérale, devienne demain un vrai quartier avec tout ce qui fait la ville : du logement, des commerces, des services et des espaces naturels. »

Ville pour tous

Ivry-Port poursuit sa mutation avec l’ouverture ces derniers mois de la pelouse Gambetta, de l’école Anne Sylvestre, du gymnase Micheline Ostermeyer et de l’immeuble d’activités Yuri… Sans compter l’arrivée prochaine des premiers habitants des grands immeubles aux façades bordeaux et beiges du projet Start, qui a permis la livraison en front de Seine de 288 logements, dont un tiers de sociaux. Start et les résidences à venir de l’îlot 4G font la part belle aux immeubles de plusieurs étages, de hauteurs variées. Ce choix, comme celui de construire beaucoup de logements, est parfaitement assumé par la municipalité, alors que la crise du logement s’aggrave encore.

« Aménager la ville, ce n’est pas la rendre moins agréable, au contraire, souligne Romain Marchand. Est-ce que ceux qui nous reprochent de "bétonner" préféreraient qu’Ivry-Port reste comme il l’était il y a 20 ans ? À savoir un quartier complétement minéralisé avec pour seul espace vert le square de l’Insurrection, quasiment sans équipements publics, avec la Seine bordée par une voie routière. C'est grâce au projet Confluences que l'on a renaturé les bords de Seine ; qu'il y a eu la Guinguette, qui a enchanté tout le monde ; et que nous pouvons espérer obtenir le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à Gambetta… » Le visage d’Ivry-Port change, et ce n’est pas fini !

Philippe Gril

Première pierre des programmes Emerige-Valophis et Hibana
Rendez-vous le 7 octobre à 10h, au 23 avenue de l’industrie, à l’angle de la rue Maurice Gunsbourg.

Et aussi...

Inauguration du nouveau marché d’Ivry-port
En plus des poses de première pierre des programmes Emerige-Valophis et Hibana, la municipalité vous invite également à l’inauguration du nouveau marché d’Ivry-Port, le 7 octobre.
Chaque samedi matin sur la pelouse Gambetta, dix nouveaux commerçants et artisans, ainsi que des Food trucks pour une restauration sur place, vous attendent au cœur du quartier. Rendez-vous le 7 octobre à 11h, sur la pelouse Gambetta. Plus d'infos.

Retour en haut de page