Alors que les frères Lumière ou Méliès restent des noms connus parmi les pionniers du cinéma, rares sont ceux qui connaissent celui d’Alice Guy ! Pourtant, elle fût la première réalisatrice de films de fiction au tout début du XXème siècle, juste après l’invention du 7ème art. Pour faire connaître le travail des femmes cinéastes en général, Le Luxy inaugure un nouveau rendez-vous : le ciné-club matrimoine dédié aux films du répertoire mis en scène par des femmes telles Ida Lupino, Jacqueline Aubry ou Kinuyo Tanaka. Le 1er octobre, un atelier est organisé afin de définir la programmation avec les spectateurs et la professeure de cinéma Claudine Le Pallec Marand.
Deux jours plus tard, le 3 octobre, la réalisatrice Claire Simon présentera son dernier opus, Notre corps, tourné à l’hôpital Tenon lors de consultations dédiées à la santé des femmes. Une avant-première exceptionnelle programmée par le ciné-club féministe Tonnerre, à l’initiative de la journaliste et activiste féministe ivryenne Elvire Duvelle-Charles.
La singularité des corps
« Ce que j'avais en tête était comme un leitmotiv : filmer le corps, filmer le corps des femmes. Il n'y avait que ça qui comptait pour moi. Les corps dans sa beauté, dans sa matérialité, dans sa singularité – c'est-à-dire l'absence de normes, de canons de beauté, » explique Claire Simon.
Enfin, le 6 octobre, un long-métrage militant au titre provocateur Je vous salue salope, traite du cyber-harcèlement organisé à l’encontre des femmes. « L’enjeu est vraiment la liberté d’expression des femmes,affirme l’une des deux réalisatrice Guylaine Maroist. […] Quand les femmes prennent de la place dans l’espace public, il y en a – une petite partie de la population, mais qui fait beaucoup de bruit- qui n’aime pas ça et qui veut les ramener à la cuisine. »
Catherine Mercadier
Ciné-club Matrimoine : un atelier de programmation animé par Claudine Le Pallec Marand, professeure de cinéma.
Dimanche 1er octobre à 18h30. Entrée libre.
Notre corps : projection-rencontre avec la réalisatrice Claire Simon, animée par Elvire Duvelle-Charles du ciné-club féministe Tonnerre.
Mardi 3 octobre à 19h30.
Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Projection rencontre animée par Marion Séclin, comédienne et militante féministe
Jeudi 5 octobre à 20h30.
En savoir plus