672-Breve-2-Exposition_60ans_jumelage_Brandebourg-credit-Marie_Pierre_Dieterle.jpg
60 ans d’amitié et de jumelage entre Brandebourg-sur-la-Havel et Ivry-sur-Seine (1963-2023), exposition en accès libre, square de l’Insurrection, jusqu’au 20 octobre. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Symboles de l’amitié entre les peuples et de la coopération internationale, les jumelages entre villes de pays différents connaissent leur essor à la fin des années 50. Entre l’Allemagne et la France, il s’agit d’apaiser les rancœurs et de renouer des liens de paix et de solidarité. Ainsi, en mai 1963, un accord de jumelage est conclu entre notre commune et celle de Brandebourg-sur-la-Havel (Brandenburg an der Havel, en VO), à 70 km à l’Ouest de Berlin, dans une région constellée de lacs. Problème : la ville se trouve alors derrière le « rideau de fer », en République démocratique allemande (RDA), pays que l’État français ne reconnaîtra qu’en 1973… 

Une réponse à l’Histoire

Cela n’empêchera toutefois pas que de nombreux Ivryens s’y rendent lors de séjours de vacances pour les jeunes (dès 1964), puis pour des échanges d’enseignants (dès 1964), des projets artistiques (dès 1965), des échanges entre professionnels de la santé (dès 1966) et entre sportifs ou musiciens (dès 1969). Les Journées internationales des droits des femmes, les Journées antifascistes et les manifestations du 1er mai seront également l’occasion de délégations… tout d’abord exclusivement ivryennes puisqu’il faut attendre 1971 pour qu’une délégation brandebourgeoise puisse être accueillie à Ivry. Celle-ci est menée par Reinhold Kietz, maire de Brandebourg de 1965 à 1976, qui déclare avec emphase : « Je me suis demandé si je pourrais un jour venir à Ivry, c’était mon vœu le plus cher. »

Forte de 93 000 habitants en 1990, au moment de la réunification allemande, Brandebourg-sur-la-Havel a aujourd’hui une population de 72 000 âmes, dont certains fréquentent l’école Maurice Thorez ou habitent la rue Venise Gosnat, nommées ainsi (respectivement en 1965 et 1972) en hommage aux personnalités ivryennes. Quant à Ivry, elle s’enorgueillit d’un boulevard de Brandebourg, baptisé en 1974. 

Interrompus par la crise sanitaire du Covid, les échanges entre nos deux villes devraient repartir de plus belle en 2024 autour de projets communs en lien avec la culture et la jeunesse. Et nous aurons bien d’autres fraternités à fêter, puisqu’Ivry est également jumelée aux villes de Dianguirdé (Mali), La Lisa (Cuba), ainsi qu’à la commune de Jifna, au camp de Jalazone et à Jérusalem-Est en Palestine, et celle de Méjik dans le camp de réfugiés sahraouis d’Aoussert, près de Tindouf en Algérie. Que d’amis !

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page