Le chanteur et poète ivryen Allain Leprest l’appelait son « presque papa ». Camille Leclercq, l’ancien patron du restaurant Le Picardie de la place Danton, est décédé à l’âge de 85 ans ce 18 septembre à l’hôpital d’Abbeville (Somme). Lui qui se destinait à une carrière de dessinateur industriel, ouvrira peu après son mariage avec Nicole (en 1960) un bar dans le village natal de son épouse à Miallay (Somme).
Le couple s’installe à Ivry en 1963 et y tient le café Le Cordial, situé rue Jeanne Hachette et qui sera détruit lors de la rénovation du centre-ville. Les Leclercq ouvrent le Picardie en 1969, place Danton. « Quand nous avons acheté l’affaire, une ancienne guinguette, il y avait plus de trente entreprises alentours¸ témoignait Nicole dans les colonnes d’Ivry ma ville en juillet 2004. Le midi, nous faisions plus de cent trente couverts. »
En 1994, ils sont sollicités par l’association Le Pavillon, présidée par Christian Landrain (décédé en juin de cette année) pour accueillir des soirées cabaret. Outre les concerts de chanson (Romain Didier, Nilda Fernandez, Jacques Higelin, Chistian Paccoud, Allain Leprest…), Le Picardie accueille bientôt des expositions de peinture et de photo, des cafés philo ou des sciences, des ateliers d’écriture, une chorale…
Le bistrot du quartier Mirabeau figurera dans le Guide des cafés historiques et patrimoniaux d’Europe (éd. Jean-Pierre Boccard puis Mordus des cafés). En 2004, les Leclercq décident de prendre leur retraite et de s’installer dans le village de naissance de Camille à Valines (Somme). Le restaurant cabaret Le Picardie sera définitivement fermé en 2013. Les obsèques de Camille Leclercq auront lieu le vendredi 22 septembre à 11h au crématorium d’Abbeville. Un hommage lui sera rendu à Valines à 14h30, en chanson, tout naturellement.
Thomas Portier
Lire le portrait de Nicole et Camille Leclercq dans le numéro de juillet-août 2004 d’Ivry ma Ville (page 31)
Voir la vidéo du chanteur Allain Leprest tournée au Picardie en 2009