670-ACTU-3-Malie-credit-Evelyne-Garat_MG_4960.jpg
Malie Létrange sur le seuil de sa petite maison de la rue Antoine Thomas en 2012. © Evelyne Garat

La photographe ivryenne Malie Létrange est décédée ce 6 septembre dans sa 84e année. Ses obsèques ont lieu le mercredi 13 septembre. Une messe sera célébrée à 14h15 à l’église Notre-Dame-de-L’Espérance (13 rue Paul Bert). L’inhumation aura lieu à 16h au cimetière ancien de Charenton.

Née à Charenton en 1940, elle s’était installée à Ivry en 2002 d’abord à la Manufacture des Œillets puis rue Antoine Thomas. Celle qui se destinait enfant à la danse, s’est mise à la photo très jeune et un peu par hasard. Son parcours a été marqué de voyages à travers le monde entier et de rencontres avec des célébrités (Maurice Béjart, Rudolf Noureïev, Jeanne Moreau, Jacques Prévert, Charles de Gaulle, Chou en-Lai…) ou des anonymes. Pendant plus 60 ans, elle a témoigné d’instants simples de la vie de tous les jours comme des grands évènements, des combats pour la dignité humaine, à l’image de sa couverture de la Campagne mondiale contre la faim en 1967 (ses premières photos vendues à la presse, au Figaro en l’occurrence).

Je vois en photos

« La photographie est mon langage, ma respiration, ma vie - jour et nuit -, un cache-cache permanent avec la lumière. Je vois en photos. Et c’est comme ça que je vois le monde. », avait confié Malie Létrange au magazine Ivry ma ville en 2006 à l’occasion de la publication d’un calendrier illustré par ses photographies d’enfants du monde
Militante de la cause sahraouie, elle avait réalisé une exposition sur le Sahara occidental dans le cadre du Festival des solidarités internationales 2019 organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Thomas Portier

Lire son portrait dans Ivry ma ville de juillet-août 2012 page 18.

Voir son interview filmée lors de l’exposition présentée à Emmaüs Liberté à Ivry en 2015.

Retour en haut de page