Caméras dans les rues ou pas ? Quels types de caméras ? Pour surveiller quelles infractions ou violences ? Le sujet suscite de nombreuses questions. Dans le cadre de ses réflexions sur la tranquillité publique, la Ville organise un débat intitulé « La sécurité dans tous ses états : les impacts de la vidéo-protection dans les communes » le 12 septembre à l’Espace Robespierre. Elle s’était engagée à le mettre en place avec des professionnels du secteur (représentants de la police nationale, du forum de la sécurité urbaine, sociologue) alors que les caméras de vidéo-surveillance envahissent le quotidien et que l’État incite les municipalités à développer ces dispositifs.
Incivilités routières
Lors du précédent conseil municipal du 22 juin 2023, une délibération sur le déploiement de caméras de vidéo-verbalisation - dédiées aux incivilités routières - a été adoptée à l’unanimité des votes. L’objectif est de réguler l’espace public et de sanctionner les stationnements anarchiques. L’implantation est prévue en 2024 sur les axes routiers les plus fréquentés d’Ivry comme l’avenue Maurice Thorez, l’avenue Georges Gosnat, la rue Lénine… Mais la municipalité se refuse à aller au-delà du cadre de la vidéo-verbalisation, renforçant son service de médiateurs et d’agents de surveillance de la voie publique.
Une exposition intitulée « Pour une ville tranquille, Ivry s’engage » est actuellement présentée à l’Espace Gérard Philipe (Espace Gérard Philipe, centre Jeanne Hachette, côté rue Raspail). Visible jusqu’au 15 septembre, elle donne plusieurs éléments de compréhension sur ces questions et montre l’importance que la municipalité y accorde.
Catherine Mercadier
Vous trouverez aussi le dossier du magazine Ivry ma ville d’avril 2023 consacré à ces questions et l’interview vidéo de Sarah Misslin, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique.
On débat !
La sécurité dans tous ses états : les impacts de la vidéo-protection dans les communes. Débat organisé par la Ville en présence du maire Philippe Bouyssou et de Sarah Misslin, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique. Sont invités Myrtille Picaud, sociologue au CNRS, Fabien Bilheran, ancien officier de police, Elizabeth Johnston, déléguée générale du Forum français pour la sécurité urbaine, organisation transpartisane dont la majorité des villes recourent à la vidéo-surveillance, Sébastien Durand, contrôleur général des services actifs de la police nationale.
Le débat sera animé par Nadia Sweeny, journaliste police-justice de Politis.