Le saviez-vous ? Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, les bâtiments et œuvres religieux antérieurs à cette date sont la propriété des communes. À Ivry, tel est le cas d’un édifice : l’église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est à ce titre que la toile L’Ascension du Christ appartient donc aussi à la commune. Ce tableau du XVIIIe siècle, copie d’après Carl Van Loo (1705-1765), était en restauration depuis janvier 2022. Le voici depuis peu de nouveau accroché dans l’église.
« C’est une toile de belle facture, confie Pascale Parant-Andaloro, restauratrice diplômée d’État, mandatée par la Ville. C’est une copie de très belle qualité, très généreuse dans la gestualité. Et c’est aussi une belle matière. Je m’y suis particulièrement attachée car le nettoyage a été très gratifiant. » En chemin, il a été décidé de changer le châssis. Le cadre devenu trop sombre une fois la peinture restaurée a été redoré. Coût total pour la commune : 30 000 €.
« Pendant sa restauration, ce grand format a été accueilli gracieusement dans l’atelier-réserve du service de la Coarc [Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles] de la Ville de Paris, situé à Ivry, » précise Hedi Saïdi, responsable du service arts plastiques à la direction municipale de la culture, qui a supervisé ce chantier.
Conservation
Cette peinture était la dernière œuvre de l’église à ne pas s’être refait une beauté aux côtés de moult objets d’art dont certains classés Monuments historiques. « La Ville a mené dans les années 80 puis dans les années 2000 d’importants travaux de restauration intérieure et extérieure de cette église, se souvient Daniel Hofnung, ex-ingénieur attaché à la direction des bâtiments communaux, qui a effectué le suivi de cette église pendant plus de trente ans. Les tableaux ont été alors triés puis restaurés peu à peu sur vingt ans. »
L’église est inscrite sur l’inventaire des Monuments historiques depuis 1929. Mais malgré des demandes de subventions auprès de l’État, pour l’heure, son entretien et sa restauration sont entièrement à la charge financière de la commune.
« En 2020, nous nous sommes aperçus qu’une voûte de l’église avait bougé suite à des fuites dans la toiture, explique Serge Clavé, responsable du service études et travaux à la direction des bâtiments communaux. Il a donc fallu procéder à des travaux urgents de mise en sécurité pour la stabiliser. Ces travaux se sont déroulés jusqu’en 2022. C’est à cette occasion que cette toile située en dessous de la voûte a été déposée et qu’il a été décidé de la restaurer.»
Au nombre des chantiers entrepris depuis 2021 figurent également le déplombage et désamiantage d’une partie de l’église, le remplacement d’une partie des tuiles et la réfection des couvertures en zinc. Soit, au total, un budget de quelque 110 000 €. « Nous avons aussi fait appel aux charpentiers de Paris pour protéger l’orgue de la poussière par un coffrage en bois pendant les travaux, indique Serge Clavé. C’est un orgue de très bonne architecture qui est réputé pour son acoustique. »
Reprise de la charpente, poursuite du déplombage, remaniement de la couverture dans son ensemble, restauration des façades… D’autres travaux moins urgents de mise en sécurité seront réalisés d’ici 2026 afin de préserver ce patrimoine dont Ivry peut être fière !
Sylvie Moisy