Ivry ma ville hebdo : Plusieurs équipes de l’USI Basket ont eu de très bons résultats cette année…
HASSINA KHALDI : Oui, nous avons trois équipes qui ont été championnes du Val-de-Marne à l’issue de leurs championnats : les seniors 1 masculins, les U20 (moins de 20 ans) masculins, et les U11 féminines. Ces deux dernières équipes ont même réalisé le doublé puisqu’elles ont gagné la coupe du Val-de-Marne, les 27 et 28 mai à Bonneuil-sur-Marne. Nous avons frôlé le triplé, puisque les seniors 1 masculins se sont inclinés de seulement un point en demi-finale de coupe. Ce sont des résultats très satisfaisants. Nous souhaitons d’ailleurs monter un projet sportif solide au sein de la section. Nous avons fait récemment des détections pour renforcer les effectifs chez les garçons et les filles.
Les U11 féminines vont basculer en U13 l’an prochain, avec l’ambition de participer au championnat régional, parce qu’elles en ont le niveau. Nos seniors 1 masculins accèdent à la Région 3, le premier niveau régional. Et nos seniors 2 montent d’une division départementale, de DM 3 à DM 2. Le projet, c’est d’être vraiment compétitifs tout en permettant au plus grand nombre de pratiquer le basket : nous avons évidemment toujours l’école de basket (pour la pratique loisir à partir de 6 ans, NDLR) et l’école d’arbitrage.
Ivry ma ville hebdo : Combien d’adhérents avez-vous eu cette année ?
HASSINA KHALDI : Nous en avons eu 402. Ce n’est pas un record, mais c’est beaucoup. Et nous sommes toujours une trentaine de bénévoles qui s’activent pour faire tourner la section. Nous avons pour projet la saison prochaine d’ouvrir des équipes 2 en U13 filles, car elles sont nombreuses et ne pourront pas toutes être dans le groupe qui jouera le championnat régional. Il y en aura également en U11 et U13 avec les garçons. Nous prenons autant de licenciés que nous permettent les créneaux disponibles dans les gymnases de la ville.
Ivry ma ville hebdo : Depuis septembre, la section bénéficie de créneaux dans le nouveau gymnase Micheline Ostermeyer. Est-ce un avantage de bénéficier de ce bel outil ?
HASSINA KHALDI : Neuf de nos catégories, sur les seize que compte la section, s’entraînent là-bas. Il y a forcément une corrélation entre nos performances et le fait de jouer à Ostermeyer. Quasiment tous nos matchs se déroulent là-bas, cela a créé un appel d’air. Nous avons eu du monde dans les tribunes. Les spectateurs restent et regardent les autres équipes jouer. Il y a eu beaucoup de soutien pour les seniors 1 masculins, en championnat pré-régional. Et les seniors eux-mêmes sont venus à Bonneuil avec des entraîneurs du club pour encourager les U11 filles lors de la finale de la coupe du Val-de-Marne. C’est historique, car dans les sports collectifs, il est très rare que les plus grands viennent soutenir les plus petits.
D’ailleurs, énormément de jeunes se sont positionnés pour assister les coachs pendant les entraînements ou pour accompagner les équipes en déplacement. La réussite des seniors et plus globalement des équipes du club a fait que les jeunes se sont sentis investis d’une mission et nous ont donné de leur temps. La nouvelle génération se rend disponible et c’est important, car elle représente l’avenir. Il y a eu beaucoup d’engouement cette année autour du basket. C’était une super saison ! C’est une grande satisfaction pour nous.
Propos recueillis par Philippe Gril