662-actu-3-Christian-Landrain-DR.jpg
© DR

« C’était un amoureux des mots et de la chanson française ! Il aimait les rencontres et la convivialité des petites salles de spectacle. Il était capable de faire des kilomètres pour assister à un concert ! », rappelle Suzanne Chamak, sa compagne depuis près de 20 ans. C’est en se rendant dans le Jura pour applaudir le chanteur et poète Mehdi Krüger que Christian Landrain est subitement décédé, d’un arrêt cardio-respiratoire, le 12 juin à Lons-le-Saunier. Ses obsèques auront lieu ce jeudi 22 juin à 9h au crématorium d’Arcueil (8 rue Ricardo). Un hommage en chansons, par ses amis artistes, lui sera ensuite rendu de 11h à 15h au Forum Léo Ferré, la salle de spectacle situé près du Moulin. Pour des raisons d’organisation, il est fortement conseillé d’annoncer sa présence via cette adresse mail contact@forumleferre.org

Graphiste de profession et père de trois enfants, Christian Landrain était né à Ivry en 1947, et y avait toujours vécu. « C’était son fief, il n’envisageait pas de partir », poursuit Suzanne Chamak. C’est là que ce passionné de chansons varencontrer l’immense artiste Allain Leprest, également ivryen. Ensemble, ils vont créer l’association Le Pavillon (comme le pavillon de l’oreille qui sert à capter les ondes sonores) qui organisera des concerts au Picardie du milieu des années 90 jusqu’à la fin des années 2000. Une fois par mois, ce restaurant de la place Danton (aujourd’hui fermé) se transformait en cabaret musical, accueillant aussi certains soirs des ateliers d’écriture de chansons et des chorales. Il organisait aussi des week-ends musicaux dans l’ancien centre de loisirs du Bréau (Seine-et-Marne).

La Nonchalante

Après la fermeture du Picardie, Christian Landrain poursuivra son activité de programmateur de concerts, avec notamment sa compagne, dans d’autres dans d’autres restaurants d’Ivry comme l’Annexe avec l’association Puce et compagnie. La liste de ses chanteurs préférés est longue : Bernard Joyet, Gilbert Laffaille, Claudine Lebègue, Lise Martin, Jean-Michel Piton… 

À son tour, il fredonnait volontiers, à la troisième mi-temps des concerts, en s’accompagnant à la guitare. Il aimait en particulier un air nostalgique de marinier portant le nom d’une péniche La Nonchalante, sur des paroles d’Emmanuel Pariselle. « Une chanson d’amour » selon Christian. Il l’avait repris quelques jours avant sa disparition, avec la jeune compositrice et interprète Lise Martin.

« Y'en a qui disent qu'on n'a plus l'âge, Tous les deux au bout du rouleau, Qu'il faut m'envoyer à l'hosto, Et t'amener au déchirage, Mais passée la dernière écluse, On partira sur la grande bleue, On ira aussi loin qu'on peut, J'aimerais tant voir Syracuse… » C’est sûr la traversée sera belle. Adieu Christian !

Catherine Mercadier

Forum Léo Ferré, 11 rue Barbès. A deux ailes du Moulin d’Ivry. Pour des raisons d’organisation, merci de prévenir de votre présence au contact@forumleoferre.org si vous souhaitez participer ou bien chanter. Une cagnotte a été ouverte pour aider les proches à réunir la somme nécessaire pour la cérémonie. Voici le lien https://urlzs.com/1a2nJ

Ecoutez Christian Landrain interpréter La Nonchalanteet lire sa dernière interview dans Ivry ma ville en 2019.

Retour en haut de page