Si vous vous demandez encore ce que vous allez bien pouvoir faire le week-end des 17 et 18 juin, c’est qu’une petite information, et pas des moindres, vous a sans doute échappé… Ivry est en fête ! Et vous êtes bien évidemment conviés. Les alentours de l’hôtel de ville vont de nouveau revêtir leurs plus beaux atours. Petit tour d’horizon en quelques étapes. Tout le monde à bord, attention au départ !
Première escale au parc Maurice Thorez qui accueille le village des enfants et de la solidarité, à l’ombre rafraîchissante de ses majestueux marronniers. Les tout-petits y trouveront notamment un manège à leur goût, un parcours motricité ou encore un bac pour tripatouiller le sable. Pour les plus grands, une cinquantaine d’animations et d’ateliers gratuits permettront de s’essayer au jardinage ou de jouer les équilibristes « accrobranchés »… Et comme il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, les agents du Centre communal d’action sociale ont installé là le Café des séniors avec ses jeux de société intergénérationnels, ses ateliers bien-être. Il paraît même qu’il y aura un magicien…
En voiture Simone pour la deuxième escale ! Traversons l’avenue Georges Gosnat, rendue piétonne pour l’occasion, afin d’arriver au square Jules Coutant qui héberge le village olympique et paralympique d’Ivry ! Pour sauter, courir, lancer avec précision tout en s’amusant, qu’on soit valide ou non, c’est « the place to be » (or not to be, mais ce n’est pas la question). Le square Coutant fait également la place belle à la culture avec un atelier Memory autour des œuvres d’art dans l’espace public, les lectures du moment avec les médiathèques municipales…
Dansante et remuante
La prochaine escale promet d’être remuante, dansante, vivante et souriante. Vous voilà au village des associations, sur le parking de l’hôtel de ville. Solidaires, de quartier, théâtrales, d’ici et d’ailleurs… c’est toute la richesse associative ivryenne qui s’exprime là. Elles seront près de cent vingt à vous accueillir sur leurs stands. Tout, vous saurez tout sur leurs activités tout en dégustant leurs petits plats ou en sirotant leurs boissons. Une façon pour elles de financer leurs projets.
C’est reparti pour un tour, direction l’arrière de la mairie pour le village municipal. Les projets portés par la ville et les concertations en cours n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez aussi rencontrer l’avocat et militant franco-palestinien Salah Hamouri, citoyen d’honneur de notre ville (le 18 juin à 14h30). Ou répondre à un quizz féministe, faire tourner la roue du commerce, découvrir Ivry d’hier et d’aujourd’hui, imaginer un monde sans discriminations, apprendre à écrire en tibétain, arabe, farsi ou hindi... Deux jours suffiront-ils à tout faire ?
Réfléchir à la question ne vous empêche pas d’avancer jusqu’à la prochaine escale : le village jeunesse, dans la cour du Hangar-Tremplin. Smoothie à la main, vous (les jeunes et moins jeunes) pourrez tout savoir sur les activités en direction de la jeunesse. Ou vous défier amicalement aux différents jeux géants, participer aux ateliers « pizza party »... Vous pourrez même assister aux concerts de la jeune scène ivryenne.
Dernière escale (enfin, tout dépend où vous commencerez votre voyage dans la fête) : la grande scène, devant l’hôtel de ville - lire encadré ci-contre. Alors, que faites-vous les 17 et 18 juin ? La fête, évidemment !
Ahmed Talbi
Sur la grande scène
Le 17 juin :
- 17h-18h30 : carte blanche du Hangar, le meilleur de la scène amateur ivryenne.
- 19h : Sidi Wacho (inclassable !).
- 20h30 : Méryl (rap).
- 22h : Hatik (rap).
Le 18 juin :
- 17h : discours du maire Philippe Bouyssou, en présence de l’équipe municipale.
- 17h30 : Yannick Noah (variété).
Tout le programme sur ivry94.fr