660-actu-2-Portrait_24ans_Librairie_Envie_de_lire-credit-Marie_Pierre_Diertele.jpg
Lola Baldo, Romary Marocco et Laurine Courault : les libraires rient devant la librairie. (de gauche à droite) © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Créée en juin 1999 par Raùl Mora (vite rejoint par Philippe Villechalanne), la libraire coopérative Envie de lire fête donc ses 24 ans ce samedi 10 juin, de 10h30 à 21h, avec des spectacles, un concert, une buvette et des petits plats (dans les grands).
Seule librairie de notre ville, elle est aujourd’hui portée par quatre salariés et, bien sûr, par de nombreux amis fidèles, à commencer par ceux réunis dans l’association Une Charrette pleine d’étoiles. Un soutien loin d’être superflu par les temps qui courent.

Frigo ou bibliothèque ?

« On ressent la crise économique, constate Hugues Calvet-Lauvin, l’un des libraires coopérateur. Le papier a pris 60 % en un an, une hausse que les éditeurs ont répercutée sur le prix des livres, ce qui pèse davantage sur le budget des gens. Entre remplir ton frigo et ta bibliothèque, le choix est vite fait ! Ce qui nous oblige à anticiper : on va vendre moins de livres, mais à davantage de personnes : nous avons gagné en fréquentation, ce qui prouve que la richesse de ce lieu, ce sont les gens qui y sont attachés. »  

En attendant d’ouvrir, dans l’année à venir, une bouquinerie à Ivry-Port, l’équipe d’Envie de lire multiplie les rencontres, dédicaces et débats réunissant auteurs, autrices, lecteurs et lectrices.
« Après cette période de Covid, nous recommençons doucement à tisser tous ces liens qui constituent la raison d’être de la librairie, résume Hugues Calvet-Lauvin. On peut à nouveau se sourire, se réunir… et revivre un anniversaire à l’image d’Envie de lire. »

Daniel Paris-Clavel

Librairie Envie de lire, 16 rue Gabriel Péri.
Samedi 10 juin, de 10h30 à 21h :
Luminor, spectacle pour les tout-petits par Magique Lyrique (à 10h30) ;
repas à prix libre (de 12h à 15h) et buvette ;
lecture de contes avec Clotilde Lebas (à 15h30) ;
concert avec la fanfare Supertromp (à 18h).

Le tronçon de la rue Gabriel Péri compris entre les rues Jehenne et Voltaire sera fermé à la circulation automobile de 10h à 22h. Laissez votre voiture et prenez un livre !

Retour en haut de page