657-actu-3-docteur-Sida-1500.jpg
© Michel Théodon

Chapeau de velours vissé sur la tête, silhouette sportive, le Dr Claude Sida était une figure familière de notre ville, où il a exercé de 1978 à 2003 dans son cabinet de la rue Spinoza. Familière et surtout rassurante, tant son professionnalisme savait mêler l’écoute empathique à l’autorité sereine du praticien efficace.

Né le 24 août 1937 à Saint-André sur l’île de la Réunion dans une famille de sept enfants qui s’installe à Paris en 1951, Claude Sida se passionne d’abord pour le sport (football, handball et surtout le tennis qu’il pratiquera toute sa vie) avant de s’intéresser à la médecine au lycée. Se spécialisant en pédiatrie, il devient médecin généraliste, y ajoutant plus tard la psychanalyse.

À ses quatre enfants (l’aînée ayant été longtemps infirmière libérale à Ivry), il a transmis son troisième grand amour, celui pour les musiques afro-américaines et caribéennes (jazz, soul, reggae…), ainsi qu’un appétit certain pour le rougail au piment. À sa retraite, il s’installe en Normandie, continuant sa vocation comme remplaçant chez un docteur de Rémalard-en-Perche. Jusqu’au bout au service de son prochain. Pour le bien commun.

Merci docteur !

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page