1500x1000-LGBT2023.jpg
Un dépliant recense les drapeaux des différentes communautés LGBTQI+.

Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou le genre n’ont pas lieu d’être. Si elles perdurent, c’est souvent par ignorance. Et notre commune, à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBT-phobies à laquelle elle participe depuis 2018, veut informer, sensibiliser et développer un environnement bienveillant pour la communauté LGBTQI+.

Ainsi, ses drapeaux arc-en-ciel pavoiseront l’hôtel de ville. Dans les accueils et équipements municipaux, des dépliants à destination d’un large public (et notamment des jeunes) seront disponibles pour expliciter ses différents drapeaux, associés chacun à l’une de ses sous-familles : si le sigle historique en recense six (LGBTQI = lesbien, gay, bisexuel, trans, queer, intersexe), son « + » en regroupe une vingtaine !

Rendez-vous colorés

Ce même jour, à partir de 18h30, l’Espace Gérard Philippe (EGP) présente l’exposition Last Time I Left de Tom Kleinberg, un jeune photographe ivryen. Il est parti à Séoul, juste après la crise du Covid, et s’est intéressé aux représentants du Ballroom, un mouvement culturel né aux États-Unis dans les communautés LGBT noires et latino-américaines et caractérisé par une réappropriation extravagante des codes de la mode mainstream… Travestis et drag queens rivalisent ici pour se libérer la nuit des oppressions qu’ils/elles subissent le jour. « Et c’est plein de joie, bien qu’en Corée du Sud, il subsiste encore des lois anti-LGBT très discriminantes ! » souligne Sarah Medalel, responsable de l’EGP. Adiel (ex-Adel), jeune slameur ivryen queer, slamera, toujours à l’EGP, le soir du 17 mai avant un cocktail.

Enfin, le 22 mai à 20h, le film Blue Jean de Georgia Oakley est programmé au cinéma municipal Le Luxy. Ce long métrage évoque l’Angleterre de Margaret Thatcher en 1988, où une loi stigmatisait encore la communauté homosexuelle. La projection sera suivie d’un débat, en partenariat avec le Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France.

Cette journée jouera les prolongations durant quelques mois, puisque des passages piétons seront repeints dans la nuit du 16 au 17 mai aux couleurs du Rainbow Flag. Une première !

Clara Delpas

Retrouvez tout le programme ici 

En savoir plus sur le sujet

Retour en haut de page