Le conseil municipal du 14 avril a adopté la nouvelle convention d’objectifs liant la Ville et l’Union sportive d’Ivry Omnisports. Habituellement signée pour trois années, la nouvelle convention ne concerne cette fois que la seule année 2023. Cette décision a été motivée par l’incertitude qui plane sur l’avenir de l’USI Omnisports.
L’association a en effet été récemment condamnée par la justice à verser une somme importante à un jeune licencié, victime d’un accident dramatique lors d’un entraînement au sein du club le 2 février 2009. « Le montant définitif sera fixé dans les prochaines audiences dont les dates ne sont pas encore connues, mais il est fort probable qu’il soit supérieur au plafond de l’indemnisation de l’assurance, a expliqué Alain Buch, adjoint à la politique sportive, lors du conseil municipal. Ainsi l’avenir de l’USI Omnisports est plus qu’incertain, avec un risque potentiel de liquidation judiciaire. »
L’activité sportive de cette saison ne sera pas impactée, comme l’a expliqué le club à ses licenciés dans un courrier envoyé en amont du conseil municipal. « La Ville sera attentive à ce que la pratique sportive perdure à Ivry », a ajouté l’adjoint à la politique sportive.
5 000 licenciés
« Cette situation est dramatique pour le jeune qui a été victime de l’accident, mais c’est aussi un coup très dur pour le sport Ivryen. L’USI Omnisports, c’est plus de cent ans d’histoire*. C’est aujourd’hui 33 sections et 45 pratiques sportives. C’est plus de 5 000 licenciés et 400 bénévoles qui font fonctionner les sections au quotidien. Ce sont aussi des emplois, entre les salariés du siège et les dizaines d’emplois à temps partiels », a rappelé Alain Buch.
« Je veux dire toute ma solidarité avec ce jeune victime d’un accident tragique, et avec l’ensemble des bénévoles et dirigeants du club qui traversent une période vraiment difficile, a poursuivi le maire Philippe Bouyssou. Cela nous affecte tous très profondément et nous sommes à leurs côtés pour affronter cette situation particulièrement douloureuse. C’est une fierté ivryenne d’avoir un club omnisports qui existe depuis plus de cent ans, qui fait partie du patrimoine immatériel et humain ivryen.»
Quel que soit l’issue des audiences, la municipalité « sera attentive à ce que la pratique sportive perdure à Ivry, à travers la ou les organisations que se donneront les Ivryens », a déclaré Alain Buch. Les associations USI Football et USI Handball, indépendantes de l’USI Omnisports, ne sont pas concernées par l’affaire.
Philippe Gril
*Lire l’ouvrage-anniversaire Union sportive d’Ivry, cent ans de sport pour toutes et tous (2018), disponible au siège du club.