À la demande du collectif ivryen 3R (Réduire, réutiliser, recycler), la fondation Toxicowatch avait réalisé en février 2022 une étude montrant des niveaux de dioxines préoccupants autour de l’usine d’incinération d’Ivry. Au vu des résultats publiés, Philippe Bouyssou, le maire, avait sollicité le Syctom pour la tenue d’un conseil syndical extraordinaire et demandé une étude scientifique indépendante. Cette dernière, toujours en cours, est diligentée par l’agence régionale de santé (ARS). Elle a pour but d’évaluer les teneurs en polluants organiques persistants dans l’environnement urbain, mesurées dans 25 poulaillers domestiques volontaires.
Avant même la publication finale, l’ARS recommande « de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».
Dans un communiqué daté du 19 avril 2023, l’agence indique que les résultats de l’étude « mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB), signifiant que ces trois familles de polluants organiques persistants sont présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs. (…) L’origine de ces contaminations n’est pas encore établie, des investigations complémentaires sont en cours ».
Le rapport complet de l’étude sera rendu public à la fin du premier semestre 2023.
Ahmed Talbi
Retrouvez la vidéo de Philippe Bouyssou suite au communiqué de l’ARS.