649-breve-1-Petit-Pays-Vincent-Berenger-Scene-nationale-Chateauvallon-Liberte.jpg
Petit Pays où l’histoire du passage des jours heureux de l’enfance à un inqualifiable massacre, au racisme, à l’exil… © Vincent Berenger – Scène nationale Châteauvallon – Liberté

« Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. » Ces mots sont extraits de Petit Pays, premier roman à succès de l’auteur-compositeur-interprète franco-rwandais Gaël Faye et Prix Goncourt des lycéens 2016. Après avoir été porté au grand écran, c’est au théâtre que ce récit fait son entrée.

« Quand j’ai lu le roman, j’ai été bouleversé par le destin de Gaby, spectateur et acteur au Burundi des conséquences du génocide des Tutsis au Rwanda, confie le metteur en scène Frédéric Fisbach. Dans Petit Pays, Gaël Faye raconte à travers le regard d'un enfant de dix ans ce terrible génocide qui, du 6 avril au 4 juillet 1994, en cent jours, a massacré quelque 800 000 personnes, principalement du peuple tutsi. Un récit inspiré de sa propre histoire.

« Dès le départ, Gaël a été partie prenante de ce projet d’adaptation au théâtre, précise Frédéric Fisbach, car il est extrêmement soucieux que la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda se transmette. » Très engagé, Gaël Faye est membre du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, dont l'objet est de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide et qui ont trouvé refuge en France. Un travail en quête de responsabilités et de justice.

Dans Petit Pays, l’insouciance de l’enfance succombe à la barbarie, à la haine, à la violence, à l’exil, à la quête d’identité, à l’innommable… Sur scène, une troupe métissée d’une dizaine de comédiens et comédiennes évolue dans une mise en scène aussi vivante que sensible. Quand l’humanité parle d’inhumanité.

Sylvie Moisy

*collectifpartiescivilesrwanda.fr

Petit Pays de Gaël Faye et Frédéric Fisbach, du 22 au 26 mars (à partir de 14 ans). Théâtre des quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne : Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat. 01 43 90 11 11 - theatre-quartiers-ivry.com

Retour en haut de page