Dans ce lieu de déséquilibre occulte est une exposition un peu mystérieuse dont les œuvres ne se livrent pas au premier regard. Avec ce titre emprunté au livre de Frantz Fanon Les Damnés de la Terre (1961), l’artiste Mathieu Kleyebe Abonnenc ancre sa réflexion et sa création artistique dans une perspective postcoloniale. Le plasticien, qui a grandi en Guyane, a réuni un corpus d’œuvres récentes qui représentent autant d’évocations intimes et collectives de l’histoire du continent latino-américain.
Dans la grande salle du Crédac, trois carapaces de tortues retournées sur le sol comme des barques échouées côtoient des tableaux d’un rouge intense, issus de l’association du cinabre (du sulfure de mercure) et de plaques de cuivre. Des pièces qui évoquent l’exploitation des ressources minières mais aussi le sang versé et les milliers de victimes des conquêtes passées ou récentes. On découvre aussi des mues de serpents, un ensemble de flûtes d’os reproduisant un collier chamanique, ou encore la radiographie du thorax d’une « mule humaine ». Dans cette variation contemporaine de l’esclavage, des personnes sont exploitées pour convoyer de la drogue au péril de leur vie.
Pénombre
Les autres salles plongent le visiteur dans la pénombre. Les œuvres y proposent une immersion nocturne dans la forêt tropicale. Sont présentées en parallèle une vidéo où la nature apparaît par éclats furtifs et une œuvre sonore réalisée en collaboration avec Thomas Tilly autour d’un texte de l’écrivain de Guyana Wilson Harris. Dans la dernière salle, une présence humaine surgit enfin dans le silence de la nuit. Sur un double écran apparaissent la tête et les bras, comme désarticulés, de la chorégraphe Betty Tchomanga qui revisite la danse rituelle du limbo. Comme un fantôme ressurgi du tréfonds d’un douloureux passé.
Mathieu Oui
Dans ce lieu de déséquilibre occulte de Mathieu Kleyebe Abonnenc jusqu’au 2 avril au Crédac : 1 place Pierre Gosnat. 01 49 60 25 06. credac.fr
Deux dates à retenir !
11 février à 15h30 : performance de Betty Tchomanga. 17h30 : concert de Thomas Tilly.
12 février à 16h : Tropisme équateur, projection de films choisis par Victor Zébo suivie d’une discussion avec l’artiste.