« C’est pour nous un projet incontournable au cœur du continuum de zones d’aménagement figurant par les plus importantes du Grand Paris, » rappellent-ils dans leur lettre à Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. Le 16 janvier dernier, les maires de Paris, de Vitry, de Charenton, du XIIIe arrondissement de Paris et d’Ivry, membres de l’association La Grande 10, ont saisi dans un courrier commun l’État au sujet du projet de prolongement de la ligne 10 du métro.
Ce projet de prolonger de Paris-Austerlitz jusqu’à Ivry-place Gambetta (avant 2030), puis Vitry-Les Ardoines (après 2030), a été lancé officiellement en 2013. Il a été inscrit dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2013-2020 pour l’Île-de-France dans sa version révisée en 2017. Il figure également depuis 2013 dans le schéma directeur de la Région Île-de-France.
« Or, nous considérons que, malgré les paliers franchis depuis 2017, la poursuite de notre projet est aujourd’hui remise en cause par l’absence de visibilité quant à la réalisation des études nécessaires dans le cadre du prochain Contrat de plan État-Région 2023-2027 », écrivent les élus. Alors même que les études préalables du prolongement de la ligne 10 ont prouvé - s’il en était besoin - son intérêt tant sur le plan économique que social et environnemental. Les élus réclament la programmation de réalisation de nouvelles études et l’inscription du projet dans le prochain CPER d’ici juin.
« Nous voulons […] que des moyens soient enfin mobilisés pour permettre au projet de voir le jour à l’horizon 2030 », ont-ils réitéré d’une même voix dans leur lettre, restée à ce jour, sans réponse.
Sylvie Moisy
Lire la lettre des maires au ministre des Transports
Signez la pétition, pour le prolongement de la ligne 10