641-Breve-5-Comite-de-quartier-Monmousseau-Verollo-1500-t-credit-Sylvain-Lefeuvre.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Sylvain Lefeuvre

Une quarantaine d’habitants se sont retrouvés salle Carnot en soirée, ce 18 janvier, pour débattre des déplacements et stationnements, ainsi que des usages des espaces publics dans le secteur Vérollot. Un secteur enclavé, coupé du reste de la ville par la RD5, et formé de rues étroites, pour certaines dégradées.

Rue Carnot
Le récent réaménagement de la rue a été salué, tout particulièrement sa piste cyclable. Certains habitants ont cependant pointé la dangerosité d’un virage sur la voie et proposé la pose de ralentisseurs. « Il est impossible de placer des rehausseurs avant un virage, a précisé Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot. En revanche, j’ai signalé aux services municipaux la chicane qui empiète sur le passage piéton à l’intersection des rues Raymond Lefèvre et Carnot. J’ai demandé à ce que celui-ci soit déplacé. »

Rue Raymond Lefèvre
Son réaménagement devrait débuter à la rentrée 2023. « Un cycle d’ateliers de quartier est programmé, car nous avons besoin de connaître vos souhaits », a commenté l’élu. Un premier atelier est fixé au 13 février (lire ci-dessous) sur le plan de circulation ; un second, en mars, sur les aménagements ; et un troisième en avril, avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre - cofinanceur et aménageur. Les travaux d’enfouissement des lignes et réseaux de cette rue, eux, devraient se dérouler de fin janvier à mi-mars 2023.

Square Toussaint-Louverture
Le projet d’aménagement, lauréat du budget participatif, s’achèvera au printemps avec la pose de jeux pour enfants en bas-âge. Un projet ralenti par la présence d’une œuvre au sol : « La Ville a dû payer un droit à l’artiste », a précisé Guillaume Spiro. Quant au terrain adjacent, il devrait être converti en potager géré par l’association Autour de la paix.

Square des Acacias
Une riveraine du square est venue faire part des nuisances occasionnées par le terrain de basket. « Nous avons cherché des solutions depuis plusieurs années, a expliqué l’élu. Nous avons décalé les horaires d’ouverture du square le matin, mais des usagers se sont plaints. Nous avons demandé des devis pour changer de revêtement. Reste que celui-ci est inefficace pour absorber le bruit du rebond des ballons. »
Sur ce point-là, comme sur d’autres, des réponses seront apportées au prochain comité de quartier.

Sylvie Moisy

Prochain rendez-vous le 13 février pour un atelier de quartier sur le plan de circulation, en présence de Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot, et de Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine. À partir de 18h30, salle Carnot (10, allée Mulâtresse Solitude),

Retour en haut de page