640-actu-3-entraineur-USI-7-credit-Sylvain_Lefeuvre.jpg
© Sylvain Lefeuvre

IVRY MA VILLE HEBDO :  L’annonce, le 9 janvier, de la nomination de Didier Dinart au poste d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle pour les trois prochaines saisons a surpris tout le monde. Pourquoi ce choix ?

FRANÇOIS LEQUEUX : Cela faisait 4 ans et demi que Sébastien Quintallet était à la tête de l’équipe première. Son contrat se terminait en fin de saison. Au club, nous avons une vision sur le long terme, donc si l’on repartait avec Sébastien c’était pour un nouveau cycle long. Après une longue réflexion, on avait décidé de changer le cycle en septembre avec l’arrivée de Didier Dinart, avec qui j’échange depuis de longs mois. Mais au vu des derniers résultats, notamment la déroute cristolienne avant la trêve (défaite 33-23), et de la disponibilité de Didier dès janvier, j’ai pris la décision de tenter le coup et de créer un électrochoc. Il y avait cette volonté de renverser la table pour remobiliser tout le monde après ce dernier match morose et une équipe sur courant alternatif.

La responsabilité est collective dans les déroutes de Créteil et d’Istres (défaite 30-20), et malheureusement c’est Sébastien Quintallet qui a fait les frais de cette déroute. C’est quelqu’un de super humainement et j’ai adoré travailler avec lui. Je salue son travail. On a traversé des moments difficiles ensemble, notamment les années Covid, et des liens s’étaient construits. Mais c’était aussi des années très usantes. Un club comme le nôtre a besoin de renouvellement. L’arrivée de Didier Dinart, c’est une nouvelle étape et son arrivée dès janvier permet d’anticiper l’avenir. Elle créée aussi beaucoup d’enthousiasme.

IVRY MA VILLE HEBDO : Qu’est-ce que Didier Dinart peut apporter au club ?

FRANÇOIS LEQUEUX : Didier c’est d’abord un parcours incroyable, l’un des plus beaux de ces vingt dernières années au niveau mondial. Il a été champion olympique, champion du monde, il a été plusieurs fois champion de France et d’Espagne… Il a un CV long comme le bras ! Ce qui est intéressant pour nous c’est qu’il était le patron de la défense de l’équipe de France. Il a été élu plusieurs fois meilleur défenseur du monde. Il a aussi été champion du monde en tant que sélectionneur adjoint et principal ! Il avait cette envie d’entraîner un club et de faire un parcours sur un temps plus long. Dans tous les échanges que j’ai eus avec lui, il y avait la volonté de travailler et de construire ensemble.

Du centre de formation aux professionnels, il souhaite générer de l’harmonie et laisser une trace dans les stratégies. Quand tu travailles des modèles de jeu et que tu les mets en œuvre dès le centre de formation et les moins de 18 ans, tu gagnes du temps. Didier Dinart a aussi la volonté de s’impliquer dans le territoire et la ville. Il a d’ailleurs fait le choix d’habiter Ivry. Il adhère pleinement à cette idée que le hand à Ivry, ce n’est pas qu’à Delaune, c’est aussi dans la rue, à la boulangerie, quand on croise les habitants… Il a conscience d’être sur une terre de handball et il avait envie de vivre ça.

IVRY MA VILLE HEBDO : Son arrivée montre que l’USI est un club qui attire…

FRANÇOIS LEQUEUX : Ivry est un grand club, et Didier est une grande personnalité du handball donc c’est naturel de se retrouver. Les Ivryens ne mesurent pas assez ce que représente l’USI hand. C’est un club qu’il a côtoyé et connu. Le gymnase Delaune représente quelque chose pour lui. Quand il était sélectionneur des Bleus, il y venait souvent avec ses joueurs à huis clos pour s’entraîner avant les grandes compétitions. Il mesure pleinement que Delaune a une âme et une histoire. Avec Didier, il y a aussi cette volonté de refaire de ce lieu un endroit où il est difficile de venir gagner pour les adversaires. Il va très vite se sentir comme à la maison.

Propos recueillis par Philippe Gril

USI hand

Retour en haut de page