Depuis plus d’une année, une piste cyclable reliant la RD5 à la rue Jean Le Galleu est expérimentée rue Michelet. Après une nouvelle enquête auprès des habitants et des comptages de flux des vélos et voitures, le bilan de cette expérimentation a été présenté au public le 14 novembre dernier, salle Michelet.
Que l’on soit cycliste et/ou automobiliste et/ou piéton, chaque usager a pu faire part de ses remarques sur les avantages et inconvénients de la création de cet aménagement cycliste. « Nous pouvons constater que les choses se sont améliorées, s’est félicité Clément Pecqueux, adjoint au maire à l’écologie urbaine. Depuis, les cyclistes et les automobilistes ont eu leur aménagement de trajet. Nous sommes arrivés à un compromis, une situation apaisée. »
Au final, cet aménagement, dont la fréquentation a augmenté, se révèle apprécié des cyclistes. Le trafic automobile s’est, quant à lui, fluidifié par rapport au précédent relevé. « Car la circulation s’est divisée entre la rue Gagnée et l’avenue Henri Barbusse, » a souligné Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier.
L’itinéraire cyclable est donc pérennisé. Son agencement temporaire laissera place à des aménagements plus définitifs dès lors que les chantiers de construction en cours, qui empiètent actuellement sur la voirie, le permettront.
Sylvie Moisy