Connaître l’autre, c’est goûter à sa culture (au propre comme au figuré), échanger sur ses besoins et ses envies. C’est partager notre propre vision du monde et la sienne, créer du commun. L’autre, ce peut être son voisin, quel que soit l’horizon d’où il vient et où s’envolent ses pensées. L’édition 2022 du Festival des solidarités internationales, du 18 novembre au 4 décembre, vous donnera l’occasion de faire le plein de destinations, à deux pas de chez vous !
« Cette initiative est le reflet d’une riche programmation proposée par les associations d’Ivry, confirme Nathalie Leruch, adjointe au maire en charge des relations internationales. C’est un moment festif et joyeux où les gens se rencontrent et échangent autour de préoccupations internationales et pour découvrir d’autres cultures, en évitant la logique des silos. »
Points d’orgue de cette édition, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et le maire italien Mimmo Lucano recevront leur médaille de citoyen d’honneur de la ville le 22 novembre. Et la municipalité signera un protocole d’amitié avec le peuple sahraoui, le 25.
De Raqqa en Syrie au Burkina Faso, en passant par la Palestine, l’Italie, le Vietnam, l’Algérie ou encore le Mali, c’est autant d’occasions de construire des ponts à échelle humaine (et sans empreinte carbone). À l’heure où les vieux nationalismes se réveillent et où les extrêmes-droites revêtent leurs plus séduisants atours populistes, l’interconnaissance et le vivre ensemble sont ô combien essentiels. Les solidarités internationales ont leur festival.
Venez-y prendre part !
Ahmed Talbi