633-actu-1-combat-quotidien-credit--Serena_Porcher_Carli.jpg
Cité de l’Insurrection, la Maison des femmes est un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à toutes. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Serena Porcher-Carli

Le 25 novembre 1960, pour avoir refusé les avances du dictateur dominicain Rafael Trujillo, Minerva Mirabal est brutalement assassinée avec ses deux sœurs. En leur mémoire, les Nations Unies ont proclamé en 1999 le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».

Reste que lutter contre les féminicides, viols, agressions sexistes et sexuelles, violences conjugales et intrafamiliales ne peut se restreindre à une période de l’année. En France, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 101 personnes ont été tuées en 2022 en raison de leur genre féminin…

À Ivry, au-delà de cette date symbolique du 25 novembre, de nombreuses initiatives visent à agir face à ces violences. Ouverte en 2021 au cœur de la cité de l’Insurrection, la Maison des femmes « permet aux femmes de savoir qu’il y a un lieu d’écoute et de solidarité  où elles peuvent se retrouver et s’exprimer », résume Christine Motte, bénévole de l’association Femmes solidaires qui gère le lieu. « Toutes celles qui viennent ici ne sont pas forcément des femmes battues, précise Amina, autre membre de l’association. On échange un café, des idées, des blagues… »

Se retrouver, lutter

Le 25 novembre, Femmes solidaires appelle à un rassemblement devant l’hôtel de ville à 18h. Un temps de femmage (version féminine de l’hommage) pour toutes les victimes, avec lecture de leurs noms. « Ça nous paraît important de nommer les femmes, précise Christine Motte. Ensuite, il y aura des prises de parole, des lectures de textes. Un temps d’expression de la colère et de l’indignation. »

Le 4 décembre à 16h au théâtre El Duende, Femmes solidaires propose également la pièce Pendant que les autres dansaient, de Sarah Nusbaumer & Gabriel Arbessier,  qui évoque la reconstruction d’une jeune femme après avoir subi un viol. « Ça chante, ça danse, c’est tout sauf plombant, assure Christine. La représentation est gratuite grâce à une subvention de la Ville, mais on demande toutefois au public d’amener des produits d’hygiène dont beaucoup de femmes sont démunies : serviettes hygiéniques, dentifrice, shampoing, gel douche… »

D’autres initiatives jalonnent ce mois combattif, dont un atelier Genrimages proposé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et la Ville à l’Espace Gérard Philipe le 26 novembre de 10h à 12h. Gratuit et ouvert à toutes et tous, il croise éducation à l’image et lutte contre les stéréotypes sexistes. En effet, tant que la publicité et l’audiovisuel rabaisseront les femmes au rang d’objet, des hommes traiteront celles-ci comme tel.

Daniel Paris-Clavel

Retrouvez sur ivry94.fr tout le programme autour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, sexistes ou sexuelles ? Appelez le 3919.

Marche nationale contre les violences faites aux femmes
Samedi 19 novembre,14h, place de la République à Paris
Départ collectif d’Ivry à 13h, rendez-vous devant la mairie.

Retour en haut de page