Et tout Delaune se leva pour applaudir ! L’Ivryen Axel Cochery venait d’égaliser à 26 partout à quinze minutes de la fin et l’on se prit à rêver : et si l’USI battait Montpellier ? Les Rouge et Noir avaient beau être diminués (absences du demi-centre Léo Martinez et de l’ailier Vukasin Vorkapic, rechute de la recrue Darri Aronsson), ils tenaient fièrement tête aux Montpelliérains (18 - 18 à la mi-temps).
Sous l’impulsion d’un Aymeric Zaepfel en feu (9 buts, à 90% de réussite), les hommes du coach Sébastien Quintallet ont réalisé un gros match pour tenir la dragée haute au dernier champion d’Europe français (en 2018). Mais Montpellier, avec sa horde d’internationaux, son expérience et la profondeur de son banc de touche, a fini par faire craquer les jeunes Ivryens dans la deuxième partie de la seconde mi-temps (score final 34-30).
« On travaille très bien ensemble »
À la fin de la rencontre, le demi-centre Aymeric Zaepfel ne voulait retenir que le positif. « On a fait un très bon match. On met 30 buts à la 2e meilleure défense du championnat, toutes les équipes ne sont pas capables de faire ça. Bon, on prend 34 buts, c’est ça qui pêche. Défensivement, on n’a pas été à la hauteur d’une équipe qui joue la coupe d’Europe. Mais Montpellier est une très grosse équipe avec de très bons joueurs offensifs. Pour la suite, ça ne présage que du bon. Contre les autres équipes, il faudra au minimum faire la même chose. Si on élève notre niveau de jeu défensif, ça devrait le faire. Ça fait deux ans que l’équipe n’a quasiment pas bougé. On travaille très bien ensemble, on élève notre niveau au fur et à mesure des matchs et c’est vraiment très intéressant. »
Une prestation qu’il faudra confirmer lors des prochaines rencontres à Istres - concurrent direct pour le maintien en première division - le 28 octobre, puis face à Dunkerque le 4 novembre à 20h30 au gymnase Delaune.
Philippe Gril