626--breve-1-Ahmed-Hadjali-credit-USIvry-handball.jpg
Ahmed Hadjali en 2007 lors de la saison du 8ème titre de champion de France de l’USI. © US Ivry-handball

Ahmed Hadjali avait été formé à l’US Ivry Handball et avait été champion de France avec les Rouge et Noir en 2007. Il est décédé mercredi 28 septembre à l’âge de 46 ans, des suites d’une longue maladie. Né à Boghni, en Kabylie, l’ailier gauche franco-algérien avait rejoint le centre de formation d’Ivry avant d’en porter les couleurs pendant sept saisons. Durant toute sa carrière en première division (à Ivry, mais aussi à Tremblay et Nantes), il inscrira 350 buts (à 90% de réussite).
Pascal Léandri, qui a joué avec lui, se souvient de « quelqu’un qui avait toujours le sourire et qui amenait de la joie dans le vestiaire ». « Il avait toujours le bon mot. Je me souviens qu’il répétait les tics de langage de ses coachs et de ses partenaires. Il amenait de la légèreté sans faire le clown », poursuit l’actuel directeur sportif des Rouge et noir.

Hommage à Delaune

Ahmed Hadjali, surnommé « Hamci » par ses coéquipiers, venait régulièrement au gymnase Delaune pour suivre les rencontres de l’USI. « Il est encore venu en fin de saison dernière. Il est mort jeune et ça rajoute à l’émotion. » Un hommage lui a été rendu, ce vendredi 30 septembre à Delaune, avant le match contre Sélestat, en présence de nombreux anciens joueurs du club dont certains qui l’ont côtoyé. « Quand tu as fait plus de cinq ans au club tu as marqué des générations d’Ivryens, surtout quand tu as fait partie d’une équipe de champions, explique Pascal Léandri. Les victoires créent des émotions décuplées. Et puis notre génération n’était pas prête à perdre l’un des siens. »
Béatrice Barbusse, l’ancienne président de l’USI Hand au moment du titre de 2007, a réagi sur Twitter à l’annonce du décès d’Ahmed Hadjali. Elle s’est dite « totalement anéantie » et a écrit : « Au revoir mon ami... Je n'oublierai jamais ton sourire et ta bienveillance ».

Philippe Gril

Retour en haut de page