Ivry ma ville hebdo : En quoi la culture scientifique est-elle indispensable face aux grands défis de ce siècle ?
Marc-André Selosse : Le progrès c’est quoi ? C’est l’Homme qui, en trouvant des solutions à un problème, en crée d’autres. Il nous faut donc évoluer en permanence et cela exige d’avoir les yeux grands ouverts sur le monde et les outils qui existent pour solutionner les problèmes posées. Cela exige de disposer de toutes les disciplines qui vont de l’économie à la sociologie en passant par la chimie et les sciences du vivant et de la terre. Il faut éduquer tout le monde : les politiques, les citoyens et les journalistes…
Ivry ma ville hebdo : Vous parlez de fracture scientifique. Que voulez-vous dire ?
Marc-André Selosse : II y a une inégalité de fait qui se crée entre ceux qui ont l’information et ceux qui ne l’ont pas. Par exemple, quand je fais mon marché et que je prépare mon repas, j’ai des gestes pour garantir mon équilibre vitaminique. D’autres, par contre, mangent d’une façon qui les prépare à des problèmes de santé. La liberté de choix est dangereuse si on n’est pas informé. La démocratie, c’est aussi pouvoir choisir entre des choses dont on connaît les conséquences.
Ivry ma ville hebdo : La parole du scientifique a pu être discréditée pendant la crise du Covid, favorisant la montée du complotisme…
Marc-André Selosse : Les gens n’étaient pas préparés à ce qu’il y ait des scientifiques qui disent tout et leur contraire par manque de connaissances sur un virus que nous découvrions. Cela a été mal vécu. Mais la science, c’est un débat ou à la fin, certains arguments l’emportent contre d’autres. Pour bien comprendre le complotisme il faut comprendre le mécanisme de la rumeur. Le seul moyen est préventif - on en revient à l’éducation. On ne peut pas lutter contre les convaincus, mais des gens formés ne propageront pas une rumeur qu’ils trouveraient ridicule. Il faut être en capacité de juger et d’utiliser le doute, non pas pour tout repousser, mais pour trier.
Propos recueillis par Philippe Gril
*Biologiste, professeur au Muséum d'histoire naturelle et enseignant dans plusieurs universités en France et à l'étranger, Marc-André Selosse sera présent à la Fête de la science, à l’occasion de la projection-débat du film Les champignons pourront-ils sauver le monde ?, de Anne Rizzo et Thomas Sipp, le 15 octobre à 17h à la médiathèque du centre-ville.
Découvrez le programme complet ici
Et ce week-end !
Samedi 8 octobre
La tête dans les nuages
15h-18h . Médiathèque Plateau Monmousseau
Atelier pour enfants de 8 à 12 ans. Inscription sur place ou par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr
Comment comprendre et agir contre la pollution de l'air en ville ?
15h-17h. Mairie d'Ivry-sur-Seine.
Rencontre/débat sur les sciences participatives avec Marie Pieron, adjointe au maire d'Ivry, chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la culture scientifique, Laurence Eymard, chercheuse dans le domaine du climat, et Florence Huguenin-Richard, coordinatrice d'Expo'ped, programme de science participative en partenariat avec la ville d'Ivry. Ouvert à tous !
Out Of Sight par le groupe Archibald
17h-18h30. Auditorium de la Médiathèque du Centre-ville.
Promenade musicale dans l'imaginaire du cercle polaire avec la chanteuse-aventurière Roxane Terramorsi.