624-breve-1_REUNION_DIRECTEURS_THEATRES_IVRY_07_2022-credit-David_Merle.jpg
Dans le Lanterneau du TQI, de gauche à droite : Thomas Portier, rédacteur en chef d'Ivry ma ville, Annick Bayard du théâtre Antoine Vitez, Mehdi Kerouani et Mathieu Cabiac du théâtre El Duende, Nasser Djemaï, directeur du TQI, Lucie Cabiac du théâtre Antoine Vitez. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« C’est un bonheur : cette saison, nous n’avons pas eu à fermer ! », constate Annick Bayard, attachée aux relations avec le public pour le théâtre Antoine Vitez. Au Lanterneau, une salle du Théâtre des Quartiers d’Ivry –Centre dramatique national du Val-de-Marne (TQI), les représentants de trois des quatre scènes ivryennes échangent en ce mois de juillet.

Nasser Djemaï, directeur du lieu qui accueille la rencontre, contextualise : « La reprise a été très costaud cette année. Nous avons été pris entre un double feu : les demandes des artistes et les reports de spectacles dûs au Covid. Et le public vient moins nombreux. Tout est plus volatil. »

Mehdi Kerouani du théâtre El Duende confirme : « C’est difficile de savoir pourquoi, mais c’est national. Moi, je veux quand même plutôt voir le verre à moitié plein. Les actions que nous avons menées en commun vont dans le bon sens : Le Chariot des quartiers d’Ivry qui proposait des spectacles durant les confinements, ou nos initiatives lors d’Ivry en fête. Tout cela crée une culture commune à Ivry. »

C’est sur cette base que les trois théâtres ont décidé de consolider leur collaboration et d’échelonner leurs lancements de saison respectifs. Le TQI ouvre le bal le 22 septembre en dévoilant toute la programmation à venir en présence des artistes. Avec comme fil rouge le thème de la métamorphose, la saison comptera vingt-trois spectacles, onze créations, « la plupart, des premières franciliennes », remarque Nasser Djemaï. Lui-même mettra en scène sa nouvelle pièce Les Gardiennes évoquant des ouvrières du textile retraitées qui ont choisi de vieillir ensemble. « Nous proposerons aussi un très beau parcours féminin et féministe, élaboré avec le théâtre Antoine Vitez, intitulé “Femmes à pleine voix” », complète le directeur.

Éveillés

Le 23 septembre, c’est le théâtre El Duende, installé depuis 10 ans rue Hoche, qui présentera sa programmation. « Notre mission est d’accompagner le mieux possible les compagnies émergentes, affirme Mehdi Kerouani. En janvier, avec Les Entichés, le festival Trait d’union aura pour thème “Fragile”. Nous allons auditionner trente-sept compagnies au TQI. »

Le Duende jouera avant cela, en automne, trois pièces maison : Fabrique du rêve, Et là-haut les oiseaux et La Bamboche. L’équipe prépare aussi un spectacle sur le « wokisme » avec pour titre de travail Restez éveillés. « Là encore, cela portera sur la parole des femmes », assure Mehdi Kerouani.

Le théâtre Antoine Vitez, lui, ouvre sa saison le 24 septembre avec Mûe, spectacle tous publics à la croisée du cirque, de la marionnette et de la danse, puis En trio mais à quatre du groupe de chanson tordant Les Goguettes. « Ce n’est pas accessoire de débuter avec quelque chose de léger, souligne Lucie Cabiac, attachée aux relations avec les publics. On a le droit de rire au théâtre ! » La saison laissera aussi une large place à la chanson (hommage à Idir, le maloya de Bonbon Vodou, Isabelle Fruleux dans le cadre de « Femmes à pleine voix », cité plus haut...), aux rencontres citoyennes « Causes communes » ou à des initiatives locales comme Nous, Cléopâtre, fruit d’un travail de deux ans avec des habitantes d’Ivry-Port. Côté jeune public, neuf spectacles s’adresseront aux 0 à 11 ans. Du pain (bénit) sur les planches ivryennes.

Thomas Portier

Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre !
le 22 septembre à 19h au Théâtre des quartiers d’Ivry
le 23 septembre à 19h15 au théâtre El Duende
le 24 septembre à 17h au théâtre Antoine Vitez

Jeux Olympiques Paris