20220924-pleins-feux-1500.png

Le mois de septembre marque aussi la rentrée pour les artistes d’Ivry. Durant le week-end du 24 et 25 septembre, l’opération Pleins Feux, traditionnelles journées portes ouvertes des ateliers d’artistes, marque symboliquement la reprise de l’année. Ce sont près de 200 ateliers répartis sur tout le territoire communal qui ouvrent exceptionnellement leurs portes aux habitants. L’occasion pour le public de découvrir la richesse de la création artistique à Ivry et surtout sa grande diversité : peinture, gravure, photographie, installations, vidéo, performances, mais aussi céramiques, mosaïques, créations de bijoux, etc.

En parallèle, la galerie Fernand Léger organise des visites autour des dernières œuvres produites dans l’espace urbain, les créations d’Alix Delmas au Centre municipal de santé, d’Agnès Thurnauer au square de la Minoterie ou d’Edouard Sautai, rue Ledru-Rollin.

Enfin, en avant-première du week-end des Pleins Feux, le jeudi 22 septembre dès 17h, est proposé le vernissage de l’expositionLe Goût des autres de Laurent Mareschal, à la galerie Fernand Léger. L’artiste présente deux installations poétiques et sensorielles.

La première, au titre éponyme, réunit du mobilier usagé disséminé dans l’espace. Ces objets récupérés sont liés à des matières odorantes et aux souvenirs olfactifs des Ivryens. Ballade en amnésie, la seconde installation, est un parcours sonore dans la ville, assemblage d’ambiances, de boucles électroniques et de témoignages des habitants qui racontent des souvenirs odorants.

À travers ces deux œuvres qui sollicitent les sens du public, Laurent Mareschal propose une sorte de machine à remonter le temps, un réveil des sensations ancestrales qui ne nous ont jamais quittées et font partie de nous.

Mathieu Oui

Tout le programme ici.

Retour en haut de page