Web_Mbappe_1500.jpg
Le président Pierre Mbappé, le 15 septembre, au stade Clerville. (crédit David Merle)

Ivry ma ville hebdo :Vous entamez votre deuxième saison en tant que président de l’US Ivry. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour l’USI Foot ?

Pierre Mbappé :  Je suis arrivé avec beaucoup d’idées en tête, mais une de mes premières missions fut de faire une analyse juste de la situation du club avant de me projeter sur l’avenir. Là, nous sommes entrés dans une nouvelle phase où nous allons pouvoir mettre les choses en place. Le club aspire à atteindre les 1 000 licenciés, ce qui implique une grande responsabilité. J’apprends toujours et je prends pas mal de conseils de mes proches ou d’autres présidents. Je sais qu’il y a eu de la déception chez les parents sur cette première année, car ils attendaient du changement et je les comprends. J’ai vraiment fait une phase d’analyse pour savoir ce qui était possible de mettre en place ou non. Cette phase-là n’a pas toujours été comprise. Même si notre licence est une des moins chères de France, ce n’est pas évident pour certains parents de sortir ce montant. Forcément, ils ont le droit d’avoir une attente. J’assume cette déception, et j’ai réuni les parents en fin de saison dernière pour leur expliquer. Je reconnais qu’il m’a fallu plus de temps que je ne le pensais. Maintenant nous y sommes, ils vont voir le changement. 

Ivry ma ville hebdo : Un changement qui se traduit déjà par un nouveau logo et un nouveau site internet. Mais aussi de nouvelles animations lors des matchs au stade Clerville…

Pierre Mbappé : Ce que je voudrais, c’est que le jour du match soit un moment festif pour le club et la ville. J’aimerais que ce jour-là tout s’arrête à Ivry, que ce soit LE rendez-vous. Nous allons mettre en place des animations pour nos licenciés, pour les Ivryens et les habitants des communes avoisinantes. Des choses qui n’existent pas normalement en Nationale 3 (N3) en Ile-de-France. Quand on va en province on voit des stades pleins le jour du match. J’aimerais qu’on soit capable de ramener ici cette gaité, ce moment festif. On a fait des investissements dans ce sens, avec l’achat d’un food-truck et la mise en place d’animations qui auront lieu tout au long de l’année. Il y aura 14 matchs à domicile cette saison, cela doit être 14 dates de moments festifs !

Ivry ma ville hebdo : Quelle est votre ambition sportive pour cette saison ?

Pierre Mbappé : L’ambition est parfois vue comme un gros mot. Le foot reste un jeu, un plaisir, mais cela peut rimer avec compétition et ambition. C’est ma philosophie. Nous sommes ambitieux, mais dans un premier temps il faut structurer le club, l’organiser de façon à être prêt si nous accédons à la division supérieure. J’aurais été ravi que l’équipe première monte dès mes débuts de présidence l’an dernier, mais elle a fini première non-relégable ! Je connais assez le foot pour ne pas m’enflammer. L’ambition est réelle mais elle viendra parce qu’on aura bien travaillé.

Transmettre des valeurs

Ivry ma ville hebdo : Quelle est la place de la formation dans ce club ?

Pierre Mbappé : L’école de foot, la préformation et la formation sont aussi importantes que l’équipe première. Aujourd’hui nous avons du mal à garder nos joueurs talentueux parce que notre niveau de compétition ne le permet pas. Donc pour l’équipe senior nous sommes obligés d’aller chercher des joueurs en dehors d‘Ivry. Si on arrive à faire évoluer le club on arrivera à garder nos meilleurs jeunes. Il est important qu’ils se disent qu’Ivry est l’endroit où il faut être parce qu’on y vit bien et parce qu’on est très attentif à leur épanouissement. Ce que je déplore, ce sont les enfants à qui on fait croire qu’ils vont s’épanouir dans d’autres clubs qui n’ont pas de centre de formation. 

Ivry ma ville hebdo : Sur votre site internet, il est écrit : «Ici on forme des joueurs et des citoyens». Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?  

Pierre Mbappé : Cela passe par le choix de nos éducateurs, leur pédagogie, les messages qui sont passés… On ne remplacera jamais les parents, mais nous pouvons accompagner nos jeunes licenciés. Et faire en sorte qu’ils s’épanouissent. Nous avons un rôle et une responsabilité en tant que dirigeants et nous avons restructuré le club en ce sens. Je suis très attentif au comportement de nos joueurs et de nos éducateurs. L’attitude de ces derniers est hyper importante, ils vont transmettre des valeurs à nos jeunes. Je suis très attentif au comportement de nos joueurs et de nos éducateurs. 

Licenciées en hausse

Ivry ma ville hebdo : Où en êtes-vous du développement du football féminin ? 

Pierre Mbappé : C’est une des missions que je m’étais fixée et un des axes de la convention signée avec la Ville... Aujourd’hui, nous augmentons le nombre de licenciées. La mission première du club, c’est le foot pour tous et donner la possibilité à tout un chacun de pratiquer à Ivry. Après, nous sommes parfois dans l’obligation de refuser des licenciés parce que nous manquons d’infrastructures. Nous avons la cotisation la moins chère de toute l’Ile-de-France, pour ne pas dire plus. Qui est compensée par la subvention de la municipalité. On sait ce qu’on a, on sait jusqu’où on peut aller et on n’ira pas plus loin, charge à nous de trouver des partenaires pour un développement plus important. 

Ivry ma ville hebdo : Quelles sont vos relations avec la municipalité ?

Pierre Mbappé : Je viens d’arriver, mais je considère qu’elles sont apaisées et saines et j’en suis satisfait. Le discours est clair. J’ai signé la convention avec la ville donc ça veut dire que je suis d’accord avec les attentes de la municipalité. La subvention octroyée par la mairie ( 305 000 € cette année ) est assez conséquente pour nous permettre de nous développer, et la recherche de partenaires est un axe qui reste très important. 

Ivry ma ville hebdo : Comment le club essaie d’aller vers les Ivryens ?

Pierre Mbappé : Nous nous rapprochons des acteurs importants de la ville. Nous avons d’ailleurs convié les responsables des Maisons municipales de quartier au match contre le Blanc-Mesnil (le 17 septembre, NDR). Nous nous rapprochons du service jeunesse également, mais pas seulement. Nous allons aussi vers toutes les structures qui gravitent autour de l’emploi. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec Pôle emploi. La responsabilité d’un président est forte, parce qu’il a un rôle à jouer dans sa ville et son environnement. La position d’Ivry nous permet de toucher les Ivryens, le Val-de-Marne et les départements limitrophes. 

Propos recueillis par Philippe Gril.

Retour en haut de page