622-breve-1-Handball-1500-credit-Philippe_Gril.jpg
François Lequeux et Pascal Léandri avant le derby contre Tremblay, en décembre dernier à Delaune. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Philippe Gril

Ivry ma ville hebdo : Le championnat débute ce vendredi 9 septembre contre Cesson-Rennes, à Delaune. Après un mois et demi de préparation, l’équipe est-elle prête ?

François Lequeux :  On le saura le jour J ! Ce que nous savons, c’est qu’il s’agit d’une équipe qui, dans sa construction, est en continuité depuis 2 ans, et elle doit montrer aujourd’hui une forme de maturité. L’effectif repose sur les deux jambes du club : la formation d’une part, avec de jeunes joueurs clés formés chez nous comme Aymeric Zaepfel, Antonin Mohamed et Axel Cochery, et d’autres plus anciens comme Léo Martinez par exemple ; et la performance d’autre part, avec des éléments extérieurs arrivés en renfort ces dernières années comme nos deux tours de contrôle Robin Dourte, Simon Ooms, et Mate Sunjic, qui sera épaulé aux but par un jeune du club, David Bernard. On espère que cette continuité dans le travail depuis deux ans va porter ses fruits.

Ivry ma ville hebdo : Quel est l’objectif cette saison ?

François Lequeux :  L’objectif minimum, c’est le maintien. Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de regarder plus loin et plus haut, mais avec humilité. On pourrait dire une "humilité ambitieuse". Pour y arriver, cette équipe se doit d’être plus dure, car le haut niveau de performance exige une radicalité dans l’engagement. Cette saison, le niveau d’exigence individuel doit être plus élevé que ce que nous avons connu jusqu’à maintenant.

Ivry ma ville hebdo : Vous avez très peu recruté, avec seulement 2 renforts. Pourquoi ?

François Lequeux :  Parce que nous avons la chance de former des bons éléments. Nous avons de la matière, avec un groupe professionnel de 16 joueurs dont les deux nouveaux joueurs : Darri Aronsson, un jeune arrière gauche islandais, et Jesper Dahl, un arrière droit danois, plus expérimenté, que nous avions dans le viseur et qui voulait tenter sa chance en Starligue.

Pascal Léandri : L’effectif était constitué et il fallait juste combler les manques. J’ai coutume de dire que les premières recrues sont les joueurs dont tu disposes déjà et que tu as réussi à garder au club. Ce qui est le cas avec Mate Sunjic et Axel Cochery qui ont prolongé jusqu’en 2025, et Aymeric Zaepfel qui a resigné jusqu’en 2026. Nous travaillons sur ce groupe depuis 2-3 ans, avec l’objectif de le faire monter en puissance pour l’amener à maturité. La saison dernière en 2e division nous a permis de travailler dans la victoire. Maintenant, nous devons en récolter les fruits sur les deux saisons à venir.

Ivry ma ville hebdo : À quoi peuvent s’attendre les supporters cette saison ?

François Lequeux  :  À passer une bonne soirée en venant au gymnase Delaune ! Avec des émotions partagées et une proximité avec les joueurs. Les Ivryens doivent aussi être acteurs de la réussite de l’équipe, qui sera plus performante si elle est portée par son public : ils ont une responsabilité dans les victoires de demain.

Propos recueillis par Philippe Gril.

Vous prendrez bien une Coupe ?
Ce mardi 6 septembre, l'US Ivry Handball recevait Cherbourg au gymnase Delaune à l'occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France. Les Ivryens se sont imposés facilement 34-19 contre le vice-champion de France de Proligue (2e division). On ne connaît pas encore le futur adversaire des Rouge et Noir en huitièmes de finale de cette compétition.

Retour en haut de page