Avec 67,63 % des suffrages dans la circonscription (18739 voix) dont 71,33 % des suffrages à Ivry (9469 voix), Mathilde Panot (Nupes) est réélue députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne (Ivry, Gentilly Est, Le Kremlin-Bicêtre et Vitry Nord) et siègera pour cinq ans à l’Assemblée nationale. Elle devance largement son adversaire Philippe Hardouin (Ensemble, majorité présidentielle) qui recueille pour sa part 32,37 % des suffrages sur la circonscription (8969 voix) dont 28,67 % des suffrages à Ivry (3805 voix). Ce second tour des élections législatives du 19 juin a été marqué par une très forte abstention : 56,63% sur la circonscription et 54,14% à Ivry, comparable au niveau national (53,77%).
Ce 19 juin, un second tour de scrutin était nécessaire. Au premier tour, Mathilde Panot (Nupes) a recueilli 54,84 % des suffrages exprimés. Mais le code électoral stipule que pour être élu au premier tour un candidat doit non seulement obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits sur la circonscription. Dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, il manquait à Mathilde Panot 655 voix pour atteindre 25 % des inscrits et être élue dès le 12 juin. L’abstention s’était élevée à 55,16 % sur l’ensemble de la circonscription (52,38 % à Ivry). Candidat arrivé en deuxième position à l’issue du premier tour, Philippe Hardouin (Ensemble, majorité présidentielle) avait recueilli 20,8 % des suffrages exprimés, et s’était qualifié pour le second tour.
Lorsde son allocution, le maire Philippe Bouyssou a fait le comparatif avec le scrutin de 2017 : « Madame Boulkroun, qui représentait la même force politique que Philippe Hardouin, obtenait 5107 voix (44,93 %). Cette force politique a donc reculé de 1300 voix. Mathilde Panot en 2017 obtenait 6260 voix (55,07 %). Elle obtient 3209 voix de plus. Sur la précédente mandature, le Val-de-Marne comptait deux députés de gauche, Mathilde Panot et Isabelle Santiago. Nous passerions aujourd’hui à six députés de gauche sur les onze circonscriptions que compte le Val-de-Marne. C’est la majorité ! »
Espoirs et perspectives
Le maire a analysé les résultats nationaux en ces termes : « Tous les espoirs et perspectives de rassemblement restent ouverts. Jamais sous la Ve République, un programme de rupture et de gauche tel que celui de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) n’avait atteint un tel score et un tel nombre de députés [131, NDLR]. Cela sera une force énorme à l’Assemblée nationale. Il va falloir à partir de ce soir entrer en résistance citoyenne pour faire reculer ces projets néfastes : retraite à 65 ans, entreprise de destruction de l’Éducation nationale et de la santé, objectif de destruction des services publics municipaux avec la suppression de la taxe d’habitation qui pourrait ne plus être compensée. Cela représenterait une perte de l’ordre de 20 millions d’euros dans le budget communal ivryen. »
Lâcheté démocratique
« Il semble que le Président Macron n’aura pas à lui seul la majorité à l’Assemblée nationale. Il va devoir comme il le dit dépasser les clivages. Je doute qu’il les dépasse vers la gauche mais plutôt vers la droite, cela va conduire à un durcissement de sa politique libérale. L’autre très mauvaise nouvelle qui jaillit des urnes, ce sont les plus de 80 députés du Rassemblement national (RN) qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ne doit-on pas voir dans cette avancée à la fois les traces du désespoir populaire provoqué par la politique ultralibérale de Macron... Mais également le refus de positionnement du parti macroniste dans de nombreuses circonscriptions où le RN était au deuxième tour. Le résultat du Rassemblement national est aussi dû à cette lâcheté démocratique. »
Sylvie Moisy et Thomas Portier
Retrouvez les résultats complets du second tour des élections législatives de la circonscription
Retrouvez les résultats complets du second tour des élections législatives à Ivry