612-actu-3La-serpillere-de-monsieur-mutt-credit-Stephane-Bellocq.jpg
Marc Lacourt réveille les ustensiles du quotidien. © Stephane-Bellocq

Sur le plateau vide du théâtre Antoine Vitez, le danseur Marc Lacourt, pantalon sombre et sous-pull jaune vif, évolue seul à distance de quelques objets répartis tout autour de lui : un porte-manteau, une serpillère, un balais…. Bientôt, ces ustensiles ménagers vont se réveiller pour orchestrer un drôle de ballet surréaliste. Quand la serpillère commence à se déplacer toute seule, les rires fusent dans la jeune assistance. La serpillère de monsieur Mutt, ou l’histoire d’un homme aux prises avec des objets qui n’en font qu’à leur tête.

Duchamp et Filliou

Le spectacle présenté à Ivry ce mois-ci puise son inspiration dans l’histoire de l’art. « J’essaie avec douceur et rire d’accompagner les enfants vers ce mystère de l’art, explique le chorégraphe, auteur et interprète de la pièce. Je crois qu’ensemble se fabrique un premier regard, peut-être un peu subversif, sur la réalité des choses, des objets et de la vie. » Ce regard singulier, on le trouve par exemple chez Marcel Duchamp (1887-1968), père de l’art conceptuel et créateur du concept de ready-made (objet ou ensemble d’objets transformés en œuvre d’art). Mr Mutt, le héros du spectacle, est ainsi le nom donné à l’urinoir de porcelaine blanche que Duchamp transforme en sculpture en 1917 sous le nom de Fontaine.

D’autres œuvres sont reconstituées telle cette roue de vélo associée à un tabouret. L’artiste Robert Filliou (1926-1987), autre figure ayant dynamité l’art contemporain, constitue également une source d’inspiration du spectacle. Son œuvre La Joconde est dans l’escalier (un seau, une serpillère et un balai supportant l’écriteau qui donne son titre à l’installation) a fortement marqué Marc Lacourt. Nul doute que le jeune public sera conquis à son tour. Une jolie manière de s’initier à l’art contemporain, à la poésie des objets mais aussi  de parler de l’équilibre du corps, toujours fragile et à conquérir.

Mathieu Oui

La serpillère de Monsieur Mutt le 15 juin à 14h30 et le 18 juin à 17h (représentation précédée à 15h d’un atelier autour du ready-made et de l’art contemporain, pour les petits, proposé par l’association Tête en lard, en partenariat avec la structure ivryenne Au 40). Théâtre Antoine Vitez :1 Rue Simon Dereure. theatredivryantoinevitez.ivry94.fr
01 46 70 21 55

Retour en haut de page