Depuis plusieurs années, les épisodes pluvieux de forte intensité provoquent sur la rue Carnot et ses alentours des inondations importantes, lourdes de conséquences pour les habitant.es du quartier, notamment la destruction de nombreux véhicules comme en juin 2021, et une fragilisation des infrastructures de voirie.
Ces épisodes de précipitations violentes vont se multiplier dans les années à venir du fait des dérèglements climatiques à l’œuvre. C’est pourquoi les services du Grand-Orly Seine Bièvre, compétents en matière de gestion des eaux pluviales et d’assainissement, procèdent en lien avec la municipalité au réaménagement de la rue Carnot.
Les travaux de réaménagement et de réfection de la voirie, dont le montant total est estimé à 1 000 000 €, débuteront le 30 mai 2022 jusqu’à la fin septembre 2022.
Pour la réalisation de ce réaménagement, il est nécessaire de procéder au remplacement des arbres existants. A l’origine, la rue Carnot comptait 41 arbres d’alignement, le long du mur du cimetière parisien. Ces dernières années, 14 marronniers ont disparu suite à l’effet combiné de dégradations liées au stationnement sauvage (stationnement interdit le long du cimetière) et aux maladies qui touchent ces espèces. Les 27 arbres restant sont eux aussi dans un état sanitaire préoccupant et doivent être malheureusement abattus. Les travaux d’abattage débuteront ce lundi 16 mai 2022.
Toutefois, conformément aux engagements de la municipalité en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité, 29 arbres de différentes variétés adaptées au milieu urbain (âgés de 10 à 12 ans, de sections allant de 20 à 25 cm de diamètre) seront replantés, afin de limiter le risque de contagions. De plus, 3000 plantes vivaces et 500 arbustes accompagneront ces plantations au cœur des noues végétalisées afin de favoriser le développement de la biodiversité. Ces noues représentent une plus-value environnementale importante puisqu’elles permettront de gérer les excédents de pluie pour réduire les débordements et risques d’inondation. Elles ont aussi vocation à améliorer la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel et la Seine, et participe au rafraîchissement de la ville.
Il est également prévu, sur la rue, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée afin de renforcer le maillage cyclable dans notre ville, et l’amélioration de l’éclairage public qui permettra d’améliorer la sécurité sur la rue et de réduire l’impact lumineux afin de protéger la biodiversité riche qui se développe au sein du cimetière parisien. Enfin, du côté des immeubles d’habitation, le projet prévoit la désimperméabilisation d’une partie significative du trottoir pour y renforcer la végétalisation du quartier.
Ville d’Ivry-sur-Seine - Direction des espaces publics.
Etablissement public du Grand-Orly Seine Bièvre – Pôle assainissement d’Ivry.