« Nous allons vous présenter la compagnie Massala, fondée en 2010 à Vitry par Fouad Boussouf… Il est né au Maroc… Il revendique son mélange de styles à travers le hip-hop, la danse contemporaine, la danse traditionnelle… » Ce samedi 7 mai, Françoise, Karidjatou, Eva et Luiba introduisent tantôt en français tantôt en anglais une rencontre artistique exceptionnelle sur la petite scène improvisée au cœur du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (Chum) de Paris-Ivry Emmaüs Solidarité. Originaires de Côte d’Ivoire, du Pakistan, ou de la République démocratique du Congo, elles ont entre 13 et 15 ans, et sont arrivées depuis un à trois mois avec leur famille au Chum.
Cet après-midi-là, les hébergés, les salariés, les bénévoles et le public venu de l’extérieur sont réunis sous un soleil brulant pour assister à Yës, une pièce chorégraphique de Fouad Boussouf et la compagnie Massala, créée en 2021 et programmée hors les murs par le Théâtre des Quartiers d’Ivry (TQI) - Centre dramatique national du Val-de-Marne.
Les quatre jeunes filles ne découvrent pas la compagnie. En avril, elles ont eu le grand plaisir d’être invitées à assister à Oüm, au TQI, et ont même eux l’occasion d’échanger avec Fouad Boussouf et ses danseurs. « On en garde un souvenir inoubliable, » s’exclament-elles à l’unisson.
Mouvements du cœur
Yës, c’est Yanice et Sébastien. Yanice Djae et Sébastien Vague, 25 et 27 ans, deux danseurs et amis inséparables, l’un est beatboxer et aimerait qu’on le laisse tranquille, l’autre est siffleur et ne tient pas en place… Des différences, des tempéraments, une amitié, qu’ils mettent en scène avec poésie et humour dans un duo de hip-hop décapant qu’ils beatboxent et sifflent des musiques qui les ont nourris. Un corps à corps de 30 minutes à couper le souffle !
Originaires de Vitry, les deux comparses jouent ensemble depuis une quinzaine d’années. Ils se sont rencontrés à l’association sportive de danse au collège où ils ont découvert le hip-hop. Ils sont tombés dedans. Et depuis, ils ne sont pas quittés, développant une complicité artistique unique.
« J’ai vite compris que pour eux la danse n’était pas juste une activité comme une autre mais bien un moyen de communiquer, de dire au reste du monde,« J’existe », explique le chorégraphe, danseur et professeur Fouad Boussouf qui les a repérés il y a plus de dix ans et les accompagne, depuis, vers la voie de la professionnalisation au sein de sa compagnie Massala, : « Tissage minutieux entre amitié réelle, technique et rêverie, Yës est devenu leur espace de liberté, leur tribune pour exprimer pleinement qui ils sont, avec leurs corps, leur musique, leur poésie… »
« YËS, c’est nous ! »
Ces trente minutes de jeu, de danse et de musique intenses ont plongé les spectateurs du Chum au cœur d’un pas de deux incroyable de virtuosité, de puissance, d’agilité, d’élégance et de malice. Une « battle » en forme de dialogue universel.
La trentaine d’enfants assis au pied de la scène, captifs, étaient joyeusement participatifs, en totale interaction avec le spectacle. Tout comme les grands, qui sous le coup de l’émotion, ont cédé aux rires.
Yës est une pépite à l’énergie communicative à revendre, et dense comme toutes les créations de Fouad Boussouf, étoile montante de la danse contemporaine, qui au-delà des étiquettes, mixent hip-hop, danse contemporaine, nouveau cirque, danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc et celles du Monde arabe, en toute générosité. À la rencontre de tous les publics, ses pièces sont un lieu de partage et de transmission dans le métissage, et donc l’universalité : celle des émotions.
Dépêchez-vous d’aller les voir le 18 mai à l’auditorium, à l’invitation cette fois du conservatoire de musique et de danse d’Ivry. Car Fouad Boussouf a été nommé en janvier dernier directeur du Phare - Centre chorégraphique du Havre-Normandie. Il quitte donc notre territoire val-de-marnais… pour d’autres horizons !
Sylvie Moisy
Yës de Fouad Boussouf et la compagnie Massala : le 18 mai à l’auditorium Antonin Artaud (152 avenue Danielle Casanova - entrée par la place Voltaire) pour deux représentations : 16h et 19h. Entrée libre et gratuite. Sans réservation.