608-actu-2-ULYSSE_LES_BERGERS-1500-credit-David_Merle.jpg
Ne ratez pas le mardi d’Homère et des élèves, le 24 mai au théâtre Antoine Vitez. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Ils n’avaient rien d’autre à faire que de mettre les dieux en colère ! » Il faut dire que le chœur connait son affaire. Ce 21 avril, les CM2 B de l’école Dulcie September ont convoqué Homère dans le petit amphithéâtre des Bergers en scène. Et aussi Ulysse, ses compagnons d’infortune et même la déesse Athéna. À raison de deux heures par semaine depuis le mois de novembre, ces élèves, ainsi que ceux de deux classes de 6e du collège Molière, répètent sept tableaux de L’Odyssée en vue d’un spectacle sur la grande scène du théâtre Antoine Vitez, le mardi 24 mai.

« Appuie-toi sur le regard d’Ulysse, laisse un silence, puis parle au public, lance Kamel des Bergers à Maeva dans le rôle d’Athéna. Prends le temps de bien découper les mots et monte le son. »
En parlant de son, Merlot et sa petite guitare sont de la partie. « C’est un peu comme la musique de film, précise l’artiste ivryen. J’accompagne le jeu de scène pour donner une ambiance aux sonorités grecques. Et j’essaye de faire participer les enfants en les mettant aux instruments. » C’est le cas de Kaïs à l’accordéon : « J’ai travaillé deux morceaux avec le conservatoire municipal et le reste avec Merlot. »

Vogue la jeunesse

À quelques semaines de la représentation, tous les enfants connaissent leur rôle sur le bout des doigts. Ils chantent même, en battant la mesure des pieds et des mains. « On a inventé la chanson en essayant de faire des rimes, précise Inès en tendant l’oreille aux murmures d’Agathe Besnard, sa professeure. On a cherché des mots du champ lexical de la mythologie et de la mer. » La préparation du spectacle a servi de support pédagogique pour divers travaux en classe. « L’Odyssée est au programme de 6e, ce spectacle entre en résonnance avec ce qui est fait par les professeurs, commente Alice Demore, chargée de la médiation culturelle jeunesse au théâtre Antoine Vitez. Et pour les CM2, c’est un peu une préparation pour l’entrée au collège.»

Bientôt midi. Les enfants regagnent leur école pour un déjeuner bien mérité. Merlot, lui, pense tout haut : « Ulysse navigue de l’adolescence à l’âge adulte, rencontre des monstres. Et il s’en sort ! » Le texte d’Homère, fameux Hellène, n’est pas si éloigné de la période de transition que vit la jeunesse. Rendez-vous le 24 mai pour s’en convaincre.

Ahmed Talbi

Le Voyage d’Ulysse : le 24 mai à 19h, au théâtre Antoine Vitez (1 rue Simon Dereure).
Gratuit sur réservation par téléphone au 01 46 70 21 55 ou sur theatredivryantoinevitez.ivry94.fr.

Retour en haut de page