« Aujourd’hui on déconfine le projet ». Le bon mot a eu son effet sur la presse et les habitants réunis le 30 avril à la Miroiterie. L’association La Grande 10 y faisait le point sur le prolongement de la ligne 10 du métro, de Paris-Austerlitz à Ivry, puis Vitry. Représenter le dossier, reposer les enjeux, mais surtout rappeler l’urgence de réactiver un projet fédérateur. Villes d’Ivry, de Paris et de Vitry, département, Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, aménageurs, acteurs économiques, tous sont présents dans La Grande 10 qui milite en faveur de ce projet. L’actualité du moment, exiger que les 15 millions d’euros nécessaires aux études préalables à une extension du métro jusqu’à Ivry, soient inscrits dans le Contrat de Plan État-Région 2023-2027. Celui-ci doit être adopté d’ici le mois de novembre. Le temps n’est plus d’attendre.
Membres de l’association, le maire Philippe Bouyssou, Clément Pecqueux, président de La Grande 10 et Fabien Guillaud-Bataille, administrateur d'Ile-de-France Mobilités, ont égrené leurs arguments bien rodés. Une certitude chevillée, le prolongement apportera une réponse structurante aux besoins de déplacements que génèrent les mutations urbaines en cours. « C’est une nécessité vitale car le projet traverse un ensemble de zones d’aménagement le plus important de France avec Ivry Confluences, Paris Rive Gauche, et les Ardoines à Vitry », a rappelé Clément Pecqueux.
Irriguer les quartiers
L’enjeu, irriguer ces quartiers en plein essor, rapprocher les populations des bassins d’emplois, réduire la place de la voiture, désaturer les transports en commun. « En 10 ans, Ivry, Vitry et le 13e arrondissement ont connu une augmentation de plus de 10% de leur population, et 30 000 nouveaux étudiants, 60 000 habitants et 100 000 emplois sont attendus d’ici à 2027 », a détaillé Fabien Guillaud-Bataille. La 10 prolongée de 4 stations - dont 2 à Ivry - jusqu’à Vitry, offrira des correspondances avec les lignes 5,6 et 14 du métro, le T Zen 5, le tramway T3, le RER C et la future ligne 15 sud.
Lien de vie économique
Ces arguments semblent imparables. La ligne 10 figurait d’ailleurs dans le Contrat plan Etat-Région 2015-2020 (CPER). Alors qu’est-ce qui coince ? « Nous avons peu de retours du Préfet de Région et observons un grand flou sur une réinscription dans le prochain CPER », explique Grégory Géminel, directeur de La Grande 10. « 15 millions d’euros ce n’est même pas l’épaisseur du trait comparés aux budgets engagés dans le développement des transports », s’est agacé Philippe Bouyssou. « Le métro prolongé sera un lien de vie économique, social et une réponse écologique face au changement climatique, alors c’est maintenant que ça se joue ! », a réaffirmé Clément Pecqueux. Un appel a été lancé pour une (re)mobilisation populaire et citoyenne. « Nous comptons sur les populations des territoires concernés pour imaginer des initiatives collectives et créatives », assure Grégory Géminel. L’association prépare une exposition itinérante.
Frédéric Lombard
La Grande 10 sera présente à la fête du quartier Ivry-Port le 21 mai, les 25 et 26 juin à Ivry en fête, au mois de juillet à la Guinguette d’Ivry.
www.lagrande10.fr