604-breve-3-REUNION_STATIONNEMENT_PMC-1500-credit-David_Merle.jpg
Une vingtaine d’habitants de la cité participaient à la réunion sur le stationnement ce 8 avril. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Difficultés pour se garer, voitures ventouses ou garées sur les pelouses, blocage des accès pompiers. Ce 8 avril, le constat était partagé par les habitants de la cité Pierre et Marie Curie, les trois adjoints au maire Sarah Misslin (déléguée à la propreté de l’espace public et à la tranquillité publique), Clément Pecqueux (délégué à l’écologie urbaine) et Bernard Prieur (délégué au quartier du Petit-Ivry), ainsi que l’administration, réunis à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry.

En 2020 et en 2021, le stationnement payant avait été suspendu par la Ville sur toute la commune lors des périodes de confinement. Or au sein de la cité Pierre et Marie Curie, il n’avait pas été rétabli en raison de la dégradation de quinze horodateurs dans le quartier dont huit dans la cité.

« Début mai, le stationnement va redevenir payant car il va permettre aux habitants de se garer plus facilement,explique Sarah Misslin. Des personnes extérieures à la cité profitent de la gratuité actuelle pour y stationner leur véhicule, et ensuite récupérer le métro ou le Tram pour se rendre à Paris. Ils vont en être dissuadés par des tarifs élevés et des contraventions. »

L’élue rappelle que le tarif pour les locataires sera identique à celui pratiqué avant la crise sanitaire, et préférentiel, à savoir 15€ par mois. Certains habitants ont approuvé, d’autres ne sont pas d’accord : « Pourquoi ne pas installer une barrière ? », « On pourrait faire payer uniquement les personnes extérieures ? ».

« L’instauration du stationnement payant il y a dix ans avait solutionné les dysfonctionnements constatés aujourd’hui,rappelle Clément Pecqueux. Installer une barrière reviendrait à privatiser les espaces extérieurs et entraînerait des coûts supplémentaires. » Les élus indiquent que la reprise du stationnement payant va être accompagnée de travaux sur les espaces extérieurs, notamment sur les pelouses. La réfection de luminaires ou l’installation d’une fontaine à boire près du city stade ont déjà été réalisés.

Enfin, les horodateurs abîmés ne seront pas remplacés. Le paiement de son forfait se fera en ligne avec l’application gratuite PayByPhone (code résidant 94223) ou bien par chèque, ou en espèces, au parking de la place du général de Gaulle, 95 bis rue Hoche. Une permanence s’y tiendra, la première et la dernière semaine du mois, du lundi au samedi de 8h à 15 h. Rappelons que le stationnement est gratuit de 19h à 9h en semaine ainsi que le week-end.

Catherine Mercadier

Plus d’infos sur Ivry94.fr ou sur PayByPhone.fr 
En cas de difficulté, contactez le service stationnement/déplacement : 01 72 04 65 00 (du mardi au vendredi de 8h30 à 12h) ou par mail stationnement@ivry94.fr

Retour en haut de page