« Nous nous étions rendu compte dans les comités de quartier, à Monmousseau, qu’il y avait moins de retraités qu’espéré, notamment dans les ateliers de travail présentant des aménagements futurs, déclare Marie Piéron, adjointe au maire en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique. Ce qui était problématique. » Un constat qui a décidé de la réalisation d’une étude de marchabilité dans l’espace public par Sorbonne Université, de 2018 à 2020. Ce projet a associé quelque 80 habitants de plus de 60 ans. Il portait sur le périmètre de marche des retraités, dans un rayon de 500 m autour de la Maison municipale de quartier (MDQ). Les résultats seront présentés le 19 avril. L’implantation de bancs réalisés par une artiste en sera une application concrète.
Partenariat fructeux
« Les sciences participatives sont une nouvelle forme de recherche qui rapproche les chercheurs de la société,explique Marie Piéron. La Ville s’y intéresse, car les besoins et attentes de la population évoluent. Suivre ces évolutions et trouver des solutions sont de véritables enjeux. La recherche participative y contribue. Elle associe les citoyens aux chercheurs. Car les non-chercheurs ont aussi une expertise d’usages intéressante pour la recherche. »
Sur la base du volontariat, les habitants apportent leurs connaissances à celles des chercheurs en contribuant activement à la collecte de données selon un protocole co-construit.
Pour faire suite, à Monmousseau, une nouvelle étude de Sorbonne Université va débuter sur le quartier. Expoped - c’est son nom - portera sur l’exposition des seniors à la pollution lors de leurs déplacements. Elle associera des habitants de plus de 60 ans équipés de capteurs. Longue vie aux sciences citoyennes !
Sylvie Moisy
Le 19 avril, à 18h30, réunion publique sur la recherche participative dans le quartier Monmousseau. En présence de Marie Piéron, adjointe au maire déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la culture scientifique, Guillaume Spiro, adjoint délégué au quartier, ainsi que des chercheurs de Sorbonne Université.
Maison municipale de quartier Monmousseau-Vérollot : 17 rue Gaston Monmousseau. 01 72 04 66 54.
À Ivry-Port, aussi !
Le projet CAPACité (Citoyens aînés partenaires pour l’autonomie dans la cité) est en cours de lancement. Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel proposent de réfléchir sur la ville inclusive du futur en prenant en compte la parole des seniors.
Cette étude recrute actuellement des volontaires. Avec pour enjeux de créer ou renforcer le lien social, l’entraide, les rencontres, le partage et, ainsi, bien vieillir à Ivry. Habitants d’Ivry-Port, vous avez plus de 60 ans et souhaitez participer au projet CAPACité ? Remplissez le formulaire en ligne via la plateforme « Ivry et moi ».