Depuis fin janvier, L’ascension du Christ, copie d’après Carl Van Loo (1705-1765), et propriété de la Ville d’Ivry*, a été décrochée de l’église Saint-Pierre Saint-Paul faire lien vers diaporama décrochage église dans la photothèque pour être restaurée.
Cette huile sur toile, de 3,60 m par 2,45 m, a été déménagée dans l’atelier-réserve du service de la Coarc (Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles) de la Ville de Paris, avec son aimable acceptation. Un lieu fermé, situé quelque part à Ivry, que nous avons eu la chance de découvrir. faire lien vers actu sur la réserve. Cet atelier, est dédié à recevoir des grands formats. L’œuvre a été accrochée sur une grille monumentale afin de permettre aux restaurateurs Marie Parant et Emmanuel Joyerot, mandatés par la Ville d’Ivry, de lui refaire une beauté.
« Une couche de crasse, une couche de vernis, une couche de crasse… c’est un feuilleté,décrit Marie Parant, tampons, tiges et solvants à la main. Ce tableau n’a pas été nettoyé au moins depuis cinquante ans mais il est étonnamment en bon état. Excepté un trou recouvert d’une grosse pièce, jusqu’à présent, je n’ai pas découvert de mauvaise surprise. »
Après ce premier lifting, se succèderont le démontage de la toile de son châssis pour fignoler son nettoyage à plat, la restauration du support, le remontage sur châssis, et sa réinstallation sur grille pour un vernissage final. Un chantier de plusieurs mois.
« Regardez ce bleu cobalt outremer, c’est une couleur vraiment rare ! s’exclame-t-elle. C’est une belle peinture ! Restaurer un tableau, c’est toujours une rencontre. On s’y attache. Quel qu’il soit, il faut qu’on l’aime. Tous racontent une histoire. »
Sylvie Moisy
*Depuis la loi de séparation des églises et de l’État en 1905, les communes sont propriétaires des bâtiments et œuvres cultuels antérieurs à cette date.