Ils nettoient les espaces publics, inscrivent les enfants à l’école, calculent le quotient familial, vous accueillent en mairie ou dans les quartiers, vous aident dans vos démarches, vous soignent à
domicile ou au centre de santé, servent les enfants à la cantine, fleurissent la ville… Vous voyez certainement de qui il est question. Ils instruisent aussi les permis de construire, vous informent, enseignent les musiques, les danses et les arts plastiques, organisent spectacles et concerts, vous font faire du sport…
L’engagement des agents municipaux dans le quotidien des habitants est tellement évident qu’on l’oublierait presque ! Pour s’en rappeler - si tant est qu’on ait besoin d’un pense-bête -, une campagne de valorisation du service public ivryen est lancée ce mois. En avril, outre le fumeux poisson (dont il n’est pas question ici), la tenue de l’élection présidentielle n’aura échappé à personne. C’est l’occasion de réitérer l’importance des services rendus à la population - des tout-petits aux retraités -, la diversité des métiers et l’ensemble des domaines concernés. Surtout « après » la crise sanitaire et ses multiples confinements qui ont prouvé que le service public ivryen et ses agents savaient s’adapter et se mobiliser.
Ahmed Talbi
Ivry Ma Ville #539 - Avril 2022