Se dépenser en participant à une course internationale pour la paix et la solidarité dans le monde, le tout dans une ambiance conviviale… Quoi de plus réjouissant ? La nouvelle édition de la Vivicittà aura lieu le samedi 26 mars de 9h30 à 17h depuis le Parc des Cormailles d’Ivry, et le dimanche 27 mars de 9h à 13h depuis la place du marché à Vitry.
Il y en aura une nouvelle fois pour tous les goûts et tous les niveaux, avec des courses de 5,5 km en courant ou en marchant, de 10 km en individuel ou en relais duo (2 x 5 km). Mais aussi un défi des 1 000 marches et un autre des 2 024 tours. Participez en solo, entre amis ou en famille ! Toutes les courses sont ouvertes aux athlètes handisports.
Des animations auront lieu toute la journée au Parc des Cormailles, où une buvette sera installée.
Philippe Gril
Attention ! La circulation et le stationnement seront restreints dans certains secteurs d’Ivry dimanche 27 mars, de 7h à 16h.
La course au départ de la place du Marché de Vitry à 10h30 empruntera le parcours suivant : rue Aglaé Cretté, place Malik Oussekine, rue Jean-Baptiste Renoult, rond-point Jaroslaw Dombrowski, rue Jean-Baptiste Renoult, rue Lucien Nadaire. La circulation sera déviée sur des itinéraires fléchés. Le stationnement dans certaines rues, interdit.
Consulter l’arrêté municipal.
Paix, solidarité, course à pied !
Née en Italie en 1983, la Vivicittà rassemble chaque année dans le monde près de 50 000 participants dans une vingtaine de villes. Aboutissant à un classement mondial pour tous les participants, cette course entend promouvoir la dimension émancipatrice et internationaliste des pratiques sportives.
Au sein de la Confédération internationale du sport travailliste, elle est le fruit d’une coopération entre la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) en France et l’Unione italiana sport per tutti (UISP) en Italie.
« L’idée de la Viviccità est de vivre sa ville, de lutter contre la pollution des centre-villes en se réappropriant l’espace public, mais surtout de relier les peuples entre eux : France, Italie, Suisse, Irak, Palestine, Bosnie-Herzégovine…, explique Mounia Mahfoufi, du comité FSGT du Val-de-Marne. En 2019, nous avons invité des clubs d’Algérie. L’année prochaine, nous inviterons des Palestiniens, qu’ils puissent construire leur propre Viviccità pour courir le long du mur afin de se réapproprier symboliquement le territoire. »
La fraternité entre les peuples est une course de fond…
Daniel Paris-Clavel
Découvrir la vidéo « 2021 : sous la pluie mais heureux ! » Les valeurs défendues sur la Vivicittà en musique.