600-breve-5-bafa-1500.jpg

Pour aider les Ivryens âgés de 17 à 25 ans à devenir animateurs dans les colonies, centre de vacances et centres de loisirs, la Ville propose plusieurs fois par an des formations au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Le coût de ces formations est en grande partie pris en charge par la municipalité, selon le quotient familial. Cette année, la Ville a décidé de doubler le budget alloué à la formation Bafa.

Le Bafa, c’est quoi ?
Délivré par l’État, il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. La formation se déroule en trois étapes : un stage de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement. Ils sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum.
Le Bafa permet d’obtenir des compétences dans l’organisation et la conception d’activités pour les mineurs, dans le bien-être et la sécurité des enfants et adolescents accueillis et dans l’élaboration d’un projet collectif.

Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans, quel que soit leur parcours scolaire,après un entretien préalable. Seule compte la motivation du candidat. Chaque stage compte une trentaine de places.

Comment ?
Chaque année la direction municipale de la jeunesse propose des formations théoriques (8 jours), des stages pratiques (14 jours minimum) et des stages d’approfondissement ou de qualification (6 jours minimum). Ils ont lieu en internat à Héry-sur-Ugine, ou en externat à Ivry, comme la prochaine session de qualification en avril pour devenir surveillant de baignade, d’une durée de 8 jours.
Ces formations sont assurées par la fédération nationale des FRANCAS (Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles), association nationale d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique.

Philippe Gril

Renseignements et modalités d’inscription

Retour en haut de page