Jusqu’au 31 mars, vous pouvez donner vs avis et réflexions sur les marchés ivryens. Cette enquête en ligne résulte de l’engagement municipal de définir une nouvelle stratégie pour renforcer le commerce de proximité et de qualité.
Outre le fait de recenser les marchés fréquentés à Ivry ou alentour, le questionnaire s’intéresse aux types de commerces manquants ou insuffisants sur les marchés ; les raisons d’une non fréquentation éventuelle des étals ; les critères de sélection des produits consommés sur les marchés (notamment la dimension durable et responsable)…
L’objectif visé reste clairement la dynamisation des marchés ivryens. Dans un contexte particulier, comme le rappelle Atef Rhouma, adjoint au maire en charge du commerce, de l’artisanat et des marchés : « Durant la crise sanitaire, avec les périodes de confinement et le renforcement du télétravail, nous nous sommes rendu compte qu’une nouvelle population, qui ne venait pas d’habitude, fréquentait les marchés. Cette étude va nous permettre d’identifier les besoins des habitants et les directions à prendre. Par exemple, le marché Barbusse périclite. Faut-il le déplacer place de Gaulle ou profiter de l’opportunité qu’offre le tramway ? Au centre-ville, faut-il ajouter une session le samedi liée à l’alimentaire et aux producteurs ? Quel sera le type du marché que nous nous sommes engagés à implanter à Ivry-Port ? »
Pour cette dernière question, une réunion dédiée devrait se tenir lors d’une prochaine Rencontre Pop, sur l’actualité d’Ivry Confluences. Les résultats de l’enquête seront présentées à la fin du premier semestre 2022. À suivre.
Ahmed Talbi
Répondre en ligne à l’enquête auprès des consommateurs des marchés ivryens