« Il faut engager une action collective pour que le Département organise une réunion de présentation du collège ! », tempête une habitante du quartier. En effet, les élus de la majorité départementale brillaient par leur absence, ce 9 mars salle Michelet, alors même qu’il était question du tant attendu 5e collège d’Ivry. Actuellement en construction sur l’emplacement du stade Chaussinand, il devrait accueillir près de 700 élèves en septembre 2023, mais également un city stade et une grande salle d’escalade ouverte aux associations sportives. La Ville, de son côté, cherche à relocaliser le défunt stade sur Ivry.
Par ailleurs, environ 70 logements sont à l’étude entre le collège et la résidence Athénée. « Nous avons conçu un bâtiment avec un effet d’escalier - du R+4 au R+12 - car il ne s’agit pas de refaire une barre mais de construire à une échelle plus humaine », explique Bruno Pantz, l’architecte.
Outre ses terrasses végétalisées, ce futur immeuble sera séparé de la rue du 19 mars 1962 par un espace vert de 300 m2. Les logements seront accessibles en Bail réel solidaire (on achète son logement et on loue le foncier) et le calendrier de construction tâche de se caler sur celui du collège afin de réduire la durée des chantiers.
Respirer…
En effet, depuis le début des travaux du collège, les nuisances s’accumulent, exaspérant les riverains. « Les entreprises ne devraient pas être autorisées à travailler la nuit,rappelle Romain Marchand, 1er adjoint au maire. La municipalité est intervenue plusieurs fois, bien que cette tâche incombe au Département qui, visiblement, ne suit pas la manœuvre… »
Tout en se réjouissant d’un nouvel espace vert, les habitants présents n’ont pas manqué de souligner un manque général alentour.« Il n’y a pas de verdure dans le quartier, à part le cimetière et le petit square des Acacias dont le terrain de basket fait un bruit infernal ! », se plaint ainsi une riveraine. « Nous sommes en train d’étudier une solution pour ce terrain, dont nous avons réduit les horaires d’ouverture », indique Guillaume Spiro, élu référent du quartier, qui rappelle qu’un espace vert de 2000 m2 est prévu à l’emplacement de l’actuel Point P (lire Ivry Ma Ville n°538 de mars 2022, page 19). De quoi contrebalancer la multiplication des chantiers ?
Plus d'informations sur le projet
Daniel Paris-Clavel