« Itch ! Nii ! Sann ! Chi ! » À chaque décompte, les karatékas répètent avec application les mouvements. Oï-tzuki (coup de poing en avançant) et mawashi geri (coup de pied circulaire) s’enchaînent avec précision sous l’œil aiguisé et sans concession de Madjid Allouache, le référent technique de la section Karaté de l’Union sportive d’Ivry (USI), et de Rimsha Noor, sa jeune assistante de 15 ans, déjà ceinture noire 1ère dan !
Ce vendredi 4 février, au dojo du complexe sportif Lénine, ce sont les enfants et jeunes de moins de 13 ans, avec un niveau confirmé, qui s’entraînent en rangs avant de mettre en pratique, face à face, les techniques répétées.
Tournée principalement vers le loisir, la section s’implique progressivement dans la compétition.« Cette année, nous avons deux cours dédiés et huit karatékas sont qualifiés pour la Coupe de France. Ça commence à prendre », se félicite Alain Lavallé, le président de la section créée en 1973 et qui compte aujourd’hui huit encadrants (dont trois diplômés d’État).
Parmi les compétiteurs, Adam, 8 ans, ceinture orange, et son frère Tahar, 10 ans, ceinture vert-bleu, qualifiés en combat et kata pour le premier, combat pour le second : « On aime bien les sports de combat : ça donne des muscles et beaucoup d’énergie ! » Et quand on leur demande s’il faut parler couramment le japonais pour pratiquer le karaté, tous deux se tournent, d’abord perplexes puis hilares, vers le président. Non, évidemment. Mais la somme de mots utilisés, qui forment un langage international sur le tatami, est impressionnante.
Discipline et respect
Cette année, l’USI Karaté compte cent quatre-vingt-huit licenciés, avec une grande majorité d’enfants.« Face à la forte demande, nous avons rouvert la section Baby-karaté, pour les 5-6 ans, précise Alain Lavallé. L’an dernier, nos effectifs avaient fortement baissé du fait de la crise sanitaire. » À partir de mars 2021, les entraineurs ont proposé des cours en extérieur, au parc des Cormailles. « C’était extra, s’enthousiasme Jean-Claude en attendant que les petits laissent place à leurs aînés. Ça nous a permis de pratiquer à nouveau et nous a offert pas mal de visibilité et de nouvelles inscriptions. »
Ouverte à tous, la section propose de nombreux créneaux, quel que soit son niveau. « Le karaté demande discipline, respect et maîtrise de soi, rappelle Kader Salmi, ceinture noire 5e dan et ancien international de l’équipe d’Algérie. Comme on dit, un vrai karatéka est celui qui gagne sans se battre. » Le karaté ? Une sagesse à mains nues.
Ahmed Talbi
Portes ouvertes
Au dojo Lénine, pour tous à partir 15 ans : en self-défense, le 22 mars à 19h et le 26 mars, à 10h30 ; mais aussi en karaté mixte, le 25 mars, à 20h30.
Renseignements auprès de l’USI Omnisports : 01 45 15 07 90 ou karate@usivry.org