Depuis le 24 février, les bombes et les chars russes sèment la désolation et la mort en Ukraine. Après un rassemblement ivryen condamnant l’offensive russe, l’heure est à l’urgence humanitaire et à la solidarité pour Ivry. Une cellule de crise a été mise en place au sein de la municipalité. Du 10 au 12 mars, de 9h à 19h, elle organise une collecte de dons en nature, en mairie.
Par la suite, les colis seront acheminés auprès de la population ukrainienne réfugiée en Roumanie et en Moldavie. Cette action sera portée dans un cadre intercommunal, sous la houlette du Territoire 12 auquel Ivry est rattaché.
« Sur la base d’une liste communiquée par l’ambassade d’Ukraine en France, il faut privilégier les produits d’hygiène : gel douche, dentifrice, serviettes hygiéniques, pansements, antiseptique, explique Zakia Ziane, responsable du Centre communal d’action sociale (CCAS). Toutes les denrées alimentaires non périssables peuvent aussi être apportées comme du café, du riz, du lait maternisé, des conserves de légumes ou encore des jouets pour les enfants. »
Les associations Secours populaire français et Croix-Rouge insistent sur l’importance des dons en numéraire par chèque ou carte bleue. (En savoir plus ici)
Accueillir des réfugiés
Autre volet de la solidarité : l’hébergement des civils fuyant les bombardements. Le 9 mars, près de 2 millions d’Ukrainiens avaient quitté leur pays pour trouver refuge essentiellement dans les pays frontaliers comme la Pologne ou la Roumanie. À la demande de l’État français, par l’intermédiaire des préfectures, les communes ont été sollicitées pour recenser les places d’hébergement disponibles, notamment dans les hôtels et chez des particuliers. Le 7 mars, une vingtaine d’Ukrainiens étaient logés dans des hôtels ivryens, avec une prise en charge totale de l’État.
Si vous souhaitez héberger dans votre logement des réfugiés ukrainiens, n’hésitez pas à vous manifester via le mail : solidariteUkraine@ivry94.fr. Vos messages seront ensuite orientés vers la préfecture qui vous recontactera. À cette adresse électronique, vous pourrez aussi proposer votre aide en tant que bénévole.
Catherine Mercadier
Les Rouges et Noirs solidaires
L'US Ivry Handball apporte son soutien à la Ville d'Ivry dans le cadre de sa collecte solidaire pour le peuple ukrainien. Le gymnase Auguste Delaune devient un point de collecte des produits d’hygiène et denrées non périssables lors du match du 11 mars contre Besançon.