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Vue des futurs immeubles côté jardin avec la rue Olympe de Gouges qui reste une voie partagée, en zone 20. © Valero Gadan architectes

« Quand nous avons acheté rue Olympe de Gouges, nous devions avoir un collège sous nos fenêtres à la place du mur de Point P ! », s'étonne l'une des participantes à la réunion publique du 14 février, salle Michelet (dans la rue éponyme). À l'ordre du jour : le devenir du site du magasin de matériaux de construction. Situé sur la RD5, 113 avenue de Verdun, il devait accueillir un collège. Ce soir-là, la municipalité et le promoteur Cogedim présentaient un nouveau projet.

« Le conseil départemental n'a pas pu mettre en service le collège d'Ivry-Port en raison d'un problème de pollution des sols et il craignait qu'il en soit de même sur la parcelle de Point P, explique Romain Marchand, adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville. Le collège sera implanté en lieu et place du stade Chaussinand. Le terrain, initialement prévu, appartient à un propriétaire privé que la Ville a souhaité accompagner vers un nouveau projet plus qualitatif que la situation actuelle. Il s’agit de créer une opération mixte : 25% d’activités, 75% de logements et un jardin de 2000 m². »

En location

Le promoteur Cogedim, l'architecte et le paysagiste ont tour à tour pris la parole, indiquant notamment que les immeubles s’inscriraient dans la continuité du front bâti de l'avenue de Verdun, en face du cimetière parisien d'Ivry. « Plus de 460 logements sont prévus, en location, avec des bâtiments de 16, 10 et 7 niveaux », indique l’architecte Bernard Valéro. Sur l’ensemble, la Ville a obtenu 40% de logement social. Côté avenue, des commerces occuperont les rez-de-chaussée avec le maintien potentiel de Point P réduit et une brasserie qui produira et servira de la bière locale.

« Le jardin, c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas l’agrandir ?» interroge une participante tandis que son voisin regrette la densification de la commune. « La totalité de la parcelle [7000 m²]  coûte 10 millions d’€, la Ville n’a pas les moyens de l’acquérir », répond Romain Marchand. La construction devrait commencer fin 2023 pour une livraison fin 2026.

Catherine Mercadier

Retrouvez le Powerpoint de la réunion du 14 février 2022

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