595-actu-2-coeur-de-ville-1500-credit-Lombroso.jpg
Des balades urbaines ont permis d’identifier les secteurs à enjeux du centre-ville. © Mairie d'Ivry-sur-Seine -Michael Lumbroso

Une ligne bleue, tracée sur le sol de l’Espace Gérard Philipe, départage une zone «Oui» et une zone «Non». Le 15 décembre 2021, la quinzaine de participants à l’atelier sur l’avenir du cœur de ville doivent choisir leur camp et répondre ainsi aux questions posées par les membres de TraitClair. Cette agence intervient en amont de l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de recueillir les besoins des citoyennes et citoyens. «L’offre commerciale du quartier est-elle suffisante ?» ; «Y a-t-il suffisamment de logements de qualité accessibles ?»…

À la question «Un espace vert doit-il être utile ?», un habitant s’insurge : «Cette question n’a pas de sens ! C’est dans la complexité que le débat est intéressant !» Une autre participante renchérit : «Un espace vert est forcément utile à quelque chose : un parc pour s’y promener, emmener les enfants, un lieu végétalisé, même inaccessible, développe la biodiversité… La question est plutôt : "Un espace vert doit-il être utilitaire ?" Ce que je ne crois pas.»
Romain Moreau de l’agence TraitClair rebondit : «Ces questions, c’est justement pour vous amener à débattre. Vous disiez tout à l’heure que la Ville avait une approche trop fonctionnaliste et vous évoquez justement les possibilités que pourraient offrir des espaces verts pour la flânerie ou la biodiversité. C’est intéressant.»

Jury citoyen

La réunion clôt un cycle de concertations sur le futur cœur de ville et la végétalisation de la place Voltaire, entamé le 14 septembre lors d’un Mardi du maire et des élus. Le périmètre de la zone à l’étude va de la rue Robespierre à la gare RER dans le sens ouest-est. Il est bordé au nord par le parc des Cormailles et englobe au sud la Manufacture des Œillets, rue Raspail. Balades urbaines, ateliers thématiques et questionnaire ont visé à recueillir avis et idées auprès de la population qui seront synthétisés sous forme d’un «cahier de maîtrise d’usage». Celui-ci alimentera l’étude urbaine à laquelle les habitants sont invités à participer en 2022. Pour l’heure, chacun peut donc se porter candidat pour être membre du jury citoyen qui proposera un avis sur le choix des urbanistes, architectes, paysagistes en charge de ladite étude. La balle est au centre : dans votre camp.

Thomas Portier

Retour en haut de page