Alice Milliat, 17 octobre 1961, Toussaint-Louverture, Lampes, Olympe de Gouges… Serait-ce un inventaire à la Prévert ? Il s’agit, vous l’aurez compris, de dénominations d’équipements publics ou de voiries à Ivry. Mais saviez-vous que vous aviez la possibilité de proposer des noms ?
Depuis septembre 2021, via la plateforme « Ivry et moi, mon avis, mes idées ! » du site ivry94.fr, les Ivryens peuvent soumettre des noms de personnes ou d’événements, et expliquer les raisons de leur choix.
Cet élargissement à la population est le fruit de débats issus de la commission municipale Mémoires. Commission à l’origine de la féminisation des dénominations et de leur ouverture au monde : Germaine Tillion, Rosalind Franklin, Rosa Parks…
« De 2011 à 2021, une cinquantaine de nouvelles rues, espaces et équipements publics ont été dénommés, ce qui est énorme, note Michèle Rault, responsable du service municipal Archives-Patrimoine. Et le fait qu’une commune associe la population au choix des dénominations est assez rare et permet un vrai renouvellement.»
Critères de choix
Mais avant que cette diversité ne fleurisse sur des plaques ou frontons d’édifices, l’ensemble des propositions citoyennes est diffusé au sein du groupe municipal de travail sur la dénomination des lieux et des équipements publics. Ce dernier vérifie que les suggestions faites répondent bien aux critères indiqués sur la plateforme en ligne et aient un sens, une cohérence par rapport à la commune : noms de femmes ou en lien avec la mémoire des événements ignorés, l’histoire de la ville ou les valeurs qu’elle défend, ou qui correspondent à la diversité de la population ivryenne…
Ce groupe, composé d’élus et de services municipaux (urbanisme, archives et directions concernées par le type d’équipement à nommer), transmet ensuite les choix retenus au conseil municipal qui délibère. Selon le type d’équipement - école, équipement sportif… - les propositions peuvent au préalable être soumises aux usagers.
Le 17 février 2022, lors de la séance de l’assemblée communale, huit nouvelles dénominations seront soumises au vote, dont une issue d’une proposition citoyenne (allée Lucie Baud*). Elles concernent un ensemble de voies proches les unes des autres, dans la Zac Ivry Confluences, près de la future école Anne Sylvestre. Alors, des idées pour de prochaines dénominations ?
Ahmed Talbi
*Qui était Lucie Baud ? Ouvrière tisseuse en soierie en Isère et syndicaliste, elle prit la défense des tisseuses en 1905 lors d’une grève qui dura quatre mois. En savoir plus ici
Faites-vos suggestions !
Proposez des noms de lieux ou d’équipements publics sur la plateforme participative Ivry et moi, mon avis, mes idées sur le site de la Ville ivry94.fr ici
Découvrez la commission municipale Mémoires, qui se déroule le 9 février à 18h en zoom. À l’ordre du jour : bilan de la Semaine de la Mémoire, préparation d’un événement sur la lutte contre l’esclavage…